Home

Un aqueduc vieux de 20 siècles qui célèbre ses 30 ans d’UNESCO en parcourant la garrigue et un pont-canal emblématique du savoir-faire et de la gloire romaine : le Pont du Gard, patrimoine, culture et balade provençale.

Du haut de ces arches, 20 siècles vous contemplent… 20 siècles d’ingéniosité humaine (et romaine) et 30 ans de reconnaissance au titre de l’héritage mondial de l’humanité. Alors que l’UNESCO vient d’ajouter la Champagne (ses Coteaux, Maisons et Caves) et la Bourgogne (et ses Climats) à la liste si sélective des sites classés au Patrimoine Mondial, le Pont du Gard célèbre, lui, ses 30 ans de classement. Et anime l’été 2015 de spectacles, expositions, soirées féériques pour magnifier la beauté d’un lieu unique au monde.

Perdu dans la nature, surplombant le tumultueux Gardon, le Pont du Gard P1190358est un de ces endroits sur Terre qui remplissent d’émotion(s). Face au talent de ces hommes qui, il y a si longtemps, ont su édifier une telle œuvre, face à ces pierres qui content l’Histoire des hommes et de la Nature, face au temps qui passe et à ce qui reste.

C’est en effet vers 50 après J-C que les Romains imaginèrent cet édifice, point d’orgue d’un ingénieux système d’aqueduc conçu sur plus de 50 km pour amener l’eau, captée à la source d’Eure, à Nîmes. Un parcours jalonné de 17 ouvrages d’art dont le Pont du Gard, dont la construction a duré 5 ans, est l’édifice le plus conservé : un pont en 3 niveaux, réalisé en pierre locale, haut de 48 m, long de 360 m, avec une arche centrale s’ouvrant sur 24.5 m. Seul pont-canal à trois étages à avoir résisté au temps, le Pont du Gard a fonctionné pendant plus de 500 ans, et il a, au temps des Romains, alimenté les somptueux fontaines, thermes et jardins de la riche cité nîmoise. Parfois malmené depuis, sur un site qui vit passer dépôts de munitions allemands et bombes alliées, campings et parkings, et longtemps accolé au trafic routier, le Pont du Gard, honoré des gravures des compagnons du Tour de France au XVIe siècle et protégé par Prosper Mérimée au titre des Monuments majeurs en 1840, fut inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1935.

P1190352

 

L’occasion tout au long de l’été 2015, de célébrer cet héritage et ce site exceptionnel, adossé depuis, grâce à une rénovation complète du site, à un musée sur l’histoire de l’aqueduc et la civilisation romaine, à un parcours botanique dans la garrigue, à un restaurant vue sur le Gardon… Un site préservé, enrichi et réhabilité après des années d’errance touristique mais qui mérite aujourd’hui de s’y poser pour une plongée dans l’Histoire, dans l’ingénierie des fluides, dans la magie d’une balade ensoleillée ou d’une nuit étoilée…

Le programme des festivités annuelles et spéciales « Célébration des 30 ans »

  • Garrigue en fête : balades, marchés du terroir, pique-nique au printemps
  • Les Rendez-vous à la Rivière : installations éphémères pour profiter du paysage, désormais très minéral depuis les inondations de 2002, et savourer les plaisirs de l’eau
  • Les Lives au Pont : festival de musique actuelle en juillet
  • Mise en lumière : travail graphique et lumineux pour mettre en valeur le pont la nuit venue
  • Expositions temporaires scientifiques ou artistiques : apprendre et se cultiver sur le thème de « l’eau, l’homme et la pierre en milieu méditerranéen » ou des artistes contemporains à découvrir
  • En 2015 : La Nuit des Lucioles en janvier a lancé le programme des festivités 2015, suivi des rendez-vous habituels mais aussi d’un événement « Cirque au Pont et de Nuits à la belle étoile en été.

P1190355 P1190357

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s