Home

Les Carroz-d’Arâches, station-village au cœur du Grand Massif

Passion Savoie. Station-village sportive et branchée, familiale et conviviale au cœur du Grand Massif et face au Mont Blanc.

80 ans ! C’est ce que célèbre en 2016 la station des Carroz (on ne prononce surtout pas le « z » !). 80 ans d’une station de ski, d’une passion de la montagne, d’agriculture convertie vers le tourisme, de neige et de glisse. Une « station-village » authentique et sportive, presqu’en bout de vallée, ce qui ne l’empêche pas d’être très prisée des Anglais, grands skieurs devant l’éternel et l’histoire des sports d’hiver.

Situé à 1140 m d’altitude, face au Mont Blanc Les Carroz est un petit village haut-savoyard qui cultive son héritage et sa passion de la glisse. Le 1er téléski y date de 1938… et a servi pendant la guerre à ravitailler les maquisards, cachés dans les alpages abrupts d’alors. Aux Carroz, à cause de ces alpages pentus et difficiles, l’agriculture a quasiment disparu aussi le ski et le tourisme sont devenus incontournables. Aux Carroz, on mise sur le « ski au pied » et sur le freeride mais aussi sur les activités d’après-ski familiales ou conviviales. Le tout nouveau Aquacime, au cœur du village, permet de barboter après les pistes, et les restaurants d’altitude sont savoureux et remplis de personnages locaux incontournables.

Dans le paysage superbe des Molliets, à l’ombre des sommets et au milieu IMG_7049des combes et des sapins, on y devient musher d’un jour, en phase avec l’excitation des chiens qui n’aiment rien tant que filer dans la neige, emportant leur traineau dans d’invraisemblables virages sportifs et parfois poudreux…
Dans un virage justement, on aperçoit un tipi, où l’on revient le soir venu, en raquettes et aux flambeaux, se régaler d’une fondue mémorable, au feu de bois et à la frontale. Moins roots mais tout aussi agréables, quelques jolis hôtels authentiques et chics, design ou familiaux donnent envie de s’attarder.

Le temps d’explorer skis aux pieds le domaine skiable du Grand Massif, le 5e plus P1240045grand d’Europe, qui réunit 5 stations, dont Samoëns, Flaine et Les Carroz.
Face au Mont Blanc (toujours), entre Chamonix et Genève, le Grand Massif, avec ses 149 pistes, incarne une diversité de paysages alpins, le versant nord et presque toujours enneigé de l’hiver et une variété d’ambiances et de styles de sports d’hiver.

Heureux hasard du calendrier pour fêter cet anniversaire vénérable, Les Carroz accueillait en janvier la première étape de la mythique Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, course de chiens de traineaux internationalement réputée qui parcourt les Alpes d’années en années. Frisson et ambiance garantis.Chiens_Dalmasso

Adresses de charme et activités incontournables aux Carroz :

  • Le Milk Hotel, boutique-hôtel design et restaurant branché, décor scandinave et ambiance animée
    459 route des Servages, Les Carroz, www.milkhotel.frIMG_7016
  • La Croix de Savoie, hôtel bioclimatique doté d’un restaurant gastronomique tenu en famille par la famille Tiret, Maman aux fourneaux, fils à l’accueil !
    768 Route du Pernant, Les Carroz, www.lacroixdesavoie.fr
  • Les Servages d’Armelle, pour le charme chic d’une somptueuse ferme d’alpage rénovée avec goût, 10 chambres de luxe parfait et une cuisine de terroir revisitée gastronomique (ah le superbe plateau de fromages…)
    841 route des Servages, Les Carroz, www.hotel-servages-darmelle.com
  • La Résidence CGH « Les Chalets de Jouvence » avec ses appartements cosys, ses espaces de IMG_7066vie conviviaux et sa belle piscine pour nager sans fin le soir après les pistes
    46 Route des Servages, Les Carroz, www.cgh-residences.com
  • Le Chalet des Molliets, pour une pause typique et gourmande au pied des pistes, dont une succulente reblochonnade qui donne envie de devenir savoyard
    Route de Flaine, Les Carroz, www.chaletdesmolliets.fr
  • Mushing experience avec Christophe et Elisabeth d’Huskydalen
    www.huskyladen.com

 

LesServages_Mdalmasso

DBouchet_004 Combe de Gron 2 - Monica Dalmasso

 

IMG_7069

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s