Home

Cap au sud des Alpes sur 9Skyline pour un interlude ski & mer ! Entre Mercantour et Méditerranée Valberg, station familiale et conviviale qui fête cette année ses 80 ans de montagne méditerranéenne.

Skier sur la Côte d’Azur ? L’idée est loin d’être saugrenue, anecdotique ou nouvelle. Mais un peu confidentielle, oui ! Depuis 120 ans pourtant, les pentes des Alpes dites Maritimes se prêtent aux jeux de la glisse hivernale et parmi les 15 stations recensées, plus ou moins secrètes, Auron, Isola 2000 et Valberg accueillent hiver après hiver une clientèle de fidèles, locaux, Monégasques et amateurs de ski-soleil entre autres. Et ce n’est pas la neige en abondance de ces dernières semaines qui contrediront les ardeurs des skieurs des Alpes du sud !

Si le Chevalier Victor de Cessole, Valberg-pistes_OTValberghumaniste niçois passionné de montagne et fervent promoteur des beautés des Alpes du sud y travaillait déjà en 1860, c’est en 1936 qu’on inaugurait à Valberg le premier remonte-pente du département. Et en 1968, Valberg fut la dernière étape de la Flamme olympique avant son arrivée à Grenoble pour les Jeux d’Hiver. L’occasion 100 ans plus tard de venir (re)découvrir cette station conviviale nichée à 1700 mètres d’altitude, aux Portes du Parc National du Mercantour.

Valberg, station famille

Berceau du ski dans les Alpes-Maritimes, Valberg, cernée par les sommets augustes de l’Argentera, du Saint Honorat et du Mont Mounier, incarne une montagne aux contours adoucis, loin des pics pointus suisses ou savoyards. D’ailleurs, si son nom aux consonances germaniques évoquent les montagnes, en patois local, il s’agit du « val des bergers » qui signe le décor d’un cirque entouré de moyennes montagnes où cohabitent, face à face et d’une saison à l’autre, golf d’altitude et pistes de ski.
IMG_7567Entre 1500 et 2066 mètres, 56 pistes (90 kms), majoritairement vertes, bleues et rouges, permettent de découvrir différents versants, entre Tête et Croix du Sapet, Tête des Eguilles, Pra Brûle et le point culminant de la Tête de Rigaud, ou jusqu’au Plateau Saint Jean, apprécié des skieurs de fond (mais pas seulement). Raquettes, balade sur le Sentier Planétaire, snowpark et big air bag complètent le panorama des possibles activités de neige. Mais, en plus d’un axe fort sur le développement durable, la particularité et le positionnement affiché de Valberg, ce sont avant tout les enfants : labellisée Famille +, la station a développé un Family Park et Club Piou-Piou d’envergure, accolé à la crèche communale, permettant aux plus jeunes de s’initier aux joies de la neige. Familles bienvenues ! Y compris, en après-ski, à la patinoire au cœur du village ou dans la nouvelle piscine sous bulle au pied des pistes.

Festival, tyrolienne et littoral

Valberg, c’est aussi la convivialité méditerranéenne qui s’exprime lors du très couru Festival du Rire en Montagne (début février) ou du Trophée des Vieilles Pompes qui marque la fin de saison d’hiver… en attendant que s’ouvre celle d’été, autre temps fort à Valberg. VTT, trail, golf et tyrolienne au programme !

C’est en effet dans la petite station confidentielle de La Colmiane que se niche la plus longue tyrolienne de P1240439France, ouverte en décembre 2015 : 2663 mètres, un dénivelé de 300 mètres, une vitesse de 120 à 130 km/h ! Sensations fortes garanties et, après le stress du départ, l’impression de voler, suspendu dans les airs… On y pratique aussi le ski-joering.

Auto-proclamée « Place-to-be de ski », Valberg tient aussi ses atouts dans sa proximité avec le littoral : en plus de ses 300 jours de soleil par an, Valberg est à une heure de route de Nice ou Cannes… Sur les pistes et sur la Croisette, quand le printemps arrive et que l’envie de sable blond supplante le planter de bâton, il n’y a plus à choisir ! Surtout quand la route entre la montagne et la mer passe par… le Colorado ! C’est le nom donné à la superbe route touristique qui serpente entre gorges et falaises, pics et cols (Circuit Touristique des Gorges du Cians et du Daluis)… Loin des sentiers battus, les Alpes-Maritimes ont quelques secrets bien cachés…

Carnet d’adresses et d’activité

IMG_7574

Valberg-chalets_OTValberg

P1240464

Photos: Valberg &

Alexandra Foissac

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s