Home

Un musée et atelier autour du vin au cœur de Paris : c’est le pari des Caves du Louvre ouvertes en octobre pour partager la passion et la connaissance autour des vins français.

Printemps hésitant ? Tout l’après-midi à regarder la pluie ? Vite, on file au musée… du vin en plein Paris ! C’est en effet en octobre 2015, qu’a ouvert à Paris le premier musée interactif autour du vin. Installé dans un hôtel particulier ayant appartenu à Trudon, sommelier et cirier officiel de Louis XV (il n’y a pas de hasard…), ce lieu propose un voyage initiatique autour du vin à travers une découverte ludique, interactive et sensorielle des secrets de la boisson mythique de la France épicurienne.

Pas de hasard non plus, c’est Nicolas Paradis, leader des cours de dégustation pour étrangers à Paris, qui a CAVES-DU-LOUVRE-SALLES_02-BDimaginé ce lieu assez unique en son genre, en tout cas dans la capitale et aussi pour son éclectisme. En effet, le lieu propose un parcours didactique pour mieux connaître l’ensemble des terroirs et cépages de France mais aussi les secrets de fabrication d’un vin rouge ou blanc, les techniques d’assemblage, les cinq sens éveillés lors de la dégustation et quelques dates et chiffres clef pour briller en société en parlant vin. A cette déambulation éducative dans les superbes caves voûtées restaurées, s’ajoutent des ateliers d’assemblage où on peut fabriquer son propre breuvage à partir de vins de cépages stabilisés, et ainsi emporter sa cuvée originale dans une bouteille dotée d’une étiquette personnalisée.

A la fin, on déguste bien sûr un vin choisi par le sommelier qui semble talentueux pour dénicher quelques perles originales et on peut faire un tour dans la boutique au-dessus qui offre une jolie collection d’objets autour du vin, du décanteur aux livres en passant par les Riedel. Et le lieu est privatisable pour des soirées où le vin est roi…

Pour prolonger l’expérience, une appli « French Wine Experience » et un site web www.itsmywine.com pour créer son propre vin en ligne.

Marier les technologies d’aujourd’hui, le design contemporain, un bâtiment historique et le patrimoine viticole français est le maître-mot de ce lieu original et dépaysant.

52 rue de l’Arbre sec, Paris 1er
www.cavesdulouvre.com

CAVES-DU-LOUVRE-SALLES_01 CAVES-DU-LOUVRE-SALLES_06 CAVES-DU-LOUVRE-SALLES_10 CAVES-DU-LOUVRE-SALLES_18

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s