Home

Un bar à (grands) vins au coeur de Paris pour des dégustations de haut vol en direct des vignobles français: Bienvenue O Chateau !

Un voyage initiatique autour du vin… La suite logique des Caves du Louvre, mais qui, dans le temps, les a précédées, est un bar à grands vins. C’est ce que propose O Château, concept-place originale autour du vin, lancée il y a 10 ans et désormais installée dans le 1er arrondissement de Paris.

Au départ, O Château, issu de la passion pour le vin d’Olivier Magny et Nicolas Paradis, réunissait oenotourisme virtuel et dégustation bien réelle avec l’objectif de faire connaitre les vins français aux étrangers en visite à Paris. Cela se passait dans un Wine Loft à l’esprit bohème et réjouissait, en anglais exclusivement, les amoureux des vins français en goguette.

Souhaitant étendre le concept et conscients que les Français et Parisiens ont bien droit aussi à découvrir les OChateau-2vignobles français, les deux compères concrétisent en 2011 leur rêve et investissent un ancien hôtel particulier, ayant abrité de près ou de loin la Marquise de Pompadour et Georges Sand, pour y imaginer un bar-restaurant à vins d’un nouveau genre. Long bar en chêne esprit brasserie, tabourets et fauteuils de cuir, bouteilles omniprésentes créent une ambiance terroir-chic qui fleure déjà bon les crus, climats et chais du Bordelais, de Bourgogne et d’ailleurs. Au sous-sol, la belle cave voûtée mais aussi la Vinothèque ou le Salon aux pierres apparentes se privatisent pour des soirées de dégustation ou un moment cosy particulier.

Voilà pour le décor. Mais revenons à l’essentiel: le vin. Pas moins de 700 références et une quarantaine de vins en dégustation chaque jour et qui changent toutes les deux semaines. Exclusivement français car il faut bien le dire, sans chauvinisme aucun, les vins de France offrent déjà un tel kaléidoscope de cépages, de couleurs, de styles, de gammes, d’arômes, de bulles et de plaisirs qu’on se demande bien pourquoi on boirait autre chose si ce n’est pour le plaisir de la découverte!

Bar à (grands) vins, O Château est aussi un restaurant qui propose une carte diversifiée pour accompagner les divins breuvages: de la planchette de fromages et charcuteries aux plats plus élaborés en passant par le Bellota et le foie gras maison. Il y en a pour tous les gouts même si les véritables stars restent les vins. On y croise parfois, et plus si affinités, un Petrus ou un Yquem mais aussi des inconnus et valeurs montantes des terroirs français patiemment sélectionnés. Car le secret d’O Château est là: le lien avec les vignerons et la passion des appellations pour promouvoir un savoir-faire toujours renouvelé, récolte apres millésime.

Vive la France et vive les vins français ! Et rendez-vous O Château !

68 rue Jean-Jacques Rousseau, Paris 1er
www.o-chateau.com

OChateau1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s