Home

Temps suspendu, cigales et panorama provençal : séjour de charme à l’Abbaye de Sainte Croix.

Une abbaye de XIIe siècle, un panorama extraordinaire sur la plaine de Salon-de-Provence, la garrigue et les pinèdes alentours, le chant des cigales et l’odeur de la lavande : l’arrivée à l’Abbaye de Sainte Croix ressemble à une carte postale 3 D et 5 sens. Et augure de moments doux et sereins et d’envies authentiques.

IMG_0784Authentique comme un petit-déjeuner avec vue sur la terrasse. Authentique comme une partie de pétanque au clair de lune. Authentique comme une sieste à l’ombre des épais murs de pierre. Ici tout respire, inspire la quiétude, la sérénité et ce n’est pas le wifi, un peu aléatoire, qui viendra troubler l’envie de se (re)poser.

L’Abbaye propose 25 chambres (dont 2 suites) élégantes et sobres sans être monacales, tomettes et pierres se mêlant aux blancs des murs et du linge de maison tandis que les fenêtres et terrasses tropéziennes s’ouvrent sur ce paysage toujours époustouflant.
IMG_0798On y accède par quelques couloirs et escaliers qui donnent à la nuit un air de retraite secrète tandis qu’en bas, le salon à l’imposante cheminée et aux canapés confortables invite à la lecture – sinon le bar cache aussi un billard.
Le restaurant arbore, lui, un plafond à la Française et la cuisine fine du chef Jonathan Le Lorec : gourmandise et fraîcheur, produits de terroir et de saison, avec une prédilection pour l’œuf et la truffe savamment mais simplement travaillés. Comme les œufs brouillés du petit-déjeuner, présenté en buffet et IMG_0773dégusté sur la terrasse, dans ce pays souvent ensoleillé : « breakfast with a view »…
Parfois, l’Abbaye se prête à la fête et célèbre mariages et festivités tels ces banquets d’hiver dans la chapelle cistercienne ou les noces d’été sous les arbres. En semaine, Sainte Croix accueille des séminaires et réunions, parce qu’on travaille toujours mieux dans un cadre exceptionnel !

Mais il est un autre lieu à ne pas oublier : la piscine se niche un peu plus haut, à l’abri des regards, et offre ses 15 mètres et ses transats sous le soleil exactement. Une pool-house de pierre, qui se pare de lumières le soir venu, cache aussi quelques machines de fitness pour ceux qui ne seraient pas tentés par les longueurs, ou mieux encore, par les sentiers de footing et randonnée alentours. Un programme Sport & Santé à l’Abbaye est d’ailleurs en cours de préparation IMG_0764afin d’aider les hôtes à choisir leur chemin dans les 20 hectares de la propriété. Un parcours idéalement complété par un autre lieu secret : un peu plus haut sur le domaine, trône une table de massage : là, en contemplant la plaine provençale, on oublie tout en laissant entrer les lumières du sud dans son corps et son esprit.

Luxe, calme et sérénité… Au bout de deux ou trois jours passés à renouer avec la quiétude de la vie des moines de l’abbaye, il sera toujours temps de partir à la découverte, en étoile, d’Aix-en-Provence, du Lubéron, des Alpilles ou des Baux-de-Provence.

IMG_0784Abbaye de Sainte Croix
Val de Cuech, Salon de Provence
www.abbaye-de-saintecroix.com

Membre du groupe Garrigae, 3 hôtels (Distillerie de Pezenas, Domaine de l’Estérel, Abbaye de Sainte Croix) et une philospophie (authenticité, patrimoine, art de vivre)
www.garrigae-resorts.fr

Label Hôtels & Préférence
www.hotelspreference.com

 

IMG_0750IMG_0788 IMG_0794IMG_0757

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s