Home

Le Languedoc et ses vignobles pieds dans l’eau ! En route (ou en bateau) pour Fitou, La Clape, Picpoul, trois appellations made in Méditerranée.

Le Languedoc, son littoral et ses plages. Narbonne et ses plages ventées. Gruissan et ses chalets. Leucate et ses falaises. La Franqui station balnéaire un peu oubliée… Mais en Languedoc, il n’y a pas que les plages qui plongent dans la mer mais aussi les vignobles qui ont les pieds dans l’eau !
Tournée de dégustation dans trois vignobles au bord de la Méditerranée : du sud au « nord », on commence par Fitou, on continue avec La Clape et on finit avec la fraîcheur du Picpoul de Pinet.

IMG_1117

Fitou, entre terre, mer et falaise

Carignan, Grenache, Mourvèdre, Syrah… Et une AOC depuis 1948. Fitou conte une histoire de frontières, d’héritages et de civilisations. Frontière ou « fita » entre la Gaule et l’Ibérie. Mosaïque est / ouest, car une partie du vignoble regarde vers la mer et l’autre vers la montagne. Héritage des Grecs (qui découvrirent les lieux il y a 2700 ans et baptisèrent Leucate en mémoire des falaises de l’île de Leucade) et des Romains mais aussi des Cisterciens.
Aujourd’hui, l’histoire Fitou se raconte entre 9 villages, sur des sols calcaires, de marnes et de schistes, sur 450 mètres de dénivelé entre les vignobles proches de la mer et ceux autour du Mont Tauch (917 m d’altitude), et sous un climat méditerranéen venté et ensoleillé mais bénéficiant d’une amplitude thermique et des vents marins. On y cultive en palissade ou en gobelet à deux yeux, on y vinifie en macération en raisins entiers ou en égrappage et on y célèbre le Carignan (40%) mais aussi le Grenache (40%), le reste en Mourvèdre ou Syrah. Résultat : des vins typiques et solaires, parfois rustiques, souvent complexes. A (re)découvrir !

www.fitouaoc.com

La Clape, vignobles et garrigues

C’était une île jusqu’au XIVe siècle, c’est aujourd’hui un des plus beaux sites naturels du Languedoc. Niché au dessus des plages de Narbonne, ce terroir mêle garrigue sauvage et villages pittoresques sur fond de chant des IMG_1142cigales et d’envies de randonnées entre terre et ciel. Une terre bénie des vents (on en dénombre 13) et du soleil (3000 heures par an) propice à la vigne, comme le consacre (enfin) depuis 2015, l’AOC communale qui salue deux couleurs de vins et les efforts continus des 25 caves particulières et 3 coopératives de la zone d’appellation (1000 hectares à peine, mais quels hectares !).
En blanc, le Bourboullenc est roi (40%) accompagné de Clairette, de Grenache blanc, de Piquepoul, de Marsanne, Roussanne, Rolle, voire de Carignan blanc, Maccabeo, Terret blanc, Ugni blanc et un soupçon (limité à 10%, pour ne pas céder à la mode ?) de Viognier. En rouge, on retrouve les Grenache (20% de la surface), Mourvèdre et Syrah qui peuvent s’associer aux Carignan et Cinsault. Complexes, les vins de La Clape expriment l’authenticité de leur terroir unique, qui tutoie la Méditerranée et ne ressemble à aucun autre.

www.la-clape.com

Picpoul, blanc de Thau et du monde

AOC Picpoul de Pinet, cépage Piquepoul ! Ici, les vignerons ne s’en laissent pas conter et ont préféré différencier nom de cépage et nom d’appellation pour préserver leur exclusivité, et ils ont même inventé une bouteille IMG_1228spécifique pour rendre leur vin encore plus inimitable ! Il faut dire que n’est pas Picpoul de Pinet qui veut : le petit vin blanc de l’étang de Thau est aujourd’hui un grand à l’export (56% des ventes) et se boit sur les tables anglo-saxonnes comme du petit lait.
Vin de cépage (100% Piquepoul), c’est aussi un vin de la mer comme le rappelle son slogan « son terroir, c’est la mer ». Celui-ci s’étend sur 1400 hectares autour du village de Pinet et de l’étang de Thau qui, entre le Cap d’Agde et Sète, donne la réplique en bleu à la Méditerranée. 350 familles de vignerons, 26 caves particulières, 4 coopératives ont assuré en 5 ans la production de 9.6 millions de bouteilles dont le breuvage se marie à merveille avec poissons, coquillages et huîtres. On ne renie pas ses origines…

www.picpoul-de-pinet.com

Tout sur les vins du Languedoc: www.languedoc-wines.com

 

Carnet d’adresses

Des vignobles et des vignerons :IMG_1097

  • Château Les Fenals
  • Mas des Caprices
  • Coopérative Cap Leucate
  • Château de Pinet (un excellent Picpoul fait par des femmes, vigneronnes de mère en fille !)

Escales viticoles :

  • Château Rouquette-sur-Mer
    Excellent vin en AOC La Clape et jolis gîtes à louer avec vue sur la mer !
    www.chateaurouquette.com
  • Domaines Paul Mas
    Le concept de « luxe rural » (restaurants & domaines) par Jean-Paul Mas, pionnier du « nouveau Languedoc » et même de la Nouvelle Vague du vin en France.
    www.paulmas.com
  • Château L’Hospitalet
    Un autre grand nom du Languedoc, Gérard Bertrand, pour un lieu unique, domaine en biodynamie, hôtel, restaurant, concerts de jazz…
    www.chateau-hospitalet.com

Pause gourmandes :IMG_1099

  • La Table vigneronne Sarrat de Goundy à Armissan : tapas, plancha et vins maison dans un lieu atypique.
    46 avenue de Narbonne, Armissan
  • Le St Barth par Tarbouriech à Marseillan : Comptoir à huitres au bord de l’étang de Thau.
    Lieu-dit Montpenèdre, Marseillan
  • Le Grand Cap à Leucate : restaurant gastronomique et vue panoramique
    Chemin du Phare, Leucate

 

 

IMG_1094 IMG_1123 IMG_1134

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s