Home

Cabardès, vins du Languedoc, entre sud et ouest, entre vignobles et château.

L’heure des vendanges… Un petit tour dans les vignes de l’Aude !

Entre sud-ouest et sud-est, entre pluie et soleil, il est un territoire particulier, adossé à la Montagne Noire et se mirant dans le Canal du Midi, ancien fief des seigneurs de Cabaret et aujourd’hui terroir des vins de Cabardès.
Sur ces coteaux et terrasses, la vigne est depuis toujours une évidence: introduite dès 100 av JC, exploitée par Bénédictins et habitants dès l’an mil, alimentant les tables des officiers du Roi au XVIe siècle, améliorant discrètement des crus d’ailleurs plus réputés au XIXe siècle… Epargné par le phylloxera, le vignoble de Cabardès connut d’ailleurs au XIXe siècle un essor considérable, qui verra émerger les coopératives, pour aboutir à la « consécration » de l’AOC en 1999 (après le feu VDQS en 1976).

IMG_9715540 hectares de production (18 communes) définissent un terroir de jeu atypique marqué par la dualité : interface nord-sud, zone de transition climatique entre méditerranéen et océanique, marnes et causses calcaires versus sols siliceux, schistes et gneiss, double proximité des contreforts du Massif Central et des Pyrénées, alternance de vents d’est et d’ouest…

Sur ce terroir bipolaire, les vins de Cabardès seront donc bicolores, rouges et rosés, mais surtout marqués par l’alliance des cépages du sud et de l’ouest. 40% à 60% en Cabernet sauvignon, franc et Merlot et 40% à 60% de Syrah et Grenache. Malbec, Fer Servadou et Cinsault complètent le tableau. Cet assemblage donne un profil aromatique complexe et un mélange de  puissance et de rondeur toujours associé à la fraîcheur héritée des nuits plus frileuses de ce petit coin méconnu du Languedoc.

Car en Cabardès, à l’ombre du Pic de Nore (1211 mètres), châtaigneraies, garrigues, coteaux plantés de vignes rythment le paysage, qui s’égayent de jolis villages, de belles propriétés familiales et de jolies adresses oenotouristiques.

IMG_9751

Carnet de dégustations et de balade

  • Château de Pennautier
    « Château historique et grand vignoble », Pennautier est l’héritage de 4 siècles de l’histoire familiale des Pennautier et Lorgeril. Le château nait en 1620, construit par Bernard de Reich, seigneur de Pennautier, trésorier des Etats du Languedoc, qui y recevra en 1622 le jeune Louis XIII. Son fils fera servir les vins du domaine à la table des officiers du Roi. Pierre-Louis de Pennautier, qui a hérité de la charge de Trésorier, soutiendra la construction du Canal du Midi, celle des Manufactures royales de drap de la Montagne noire et accueillera Molière au château.
    IMG_9729Au fil des siècles, le château sera surélevé, agrandi, embelli pour devenir un fleuron de l’architecture classique (et unique en Languedoc) de l’époque. Aujourd’hui, Nicolas et Miren (présidente du syndicat de l’AOP Cabardès) de Lorgeril représentent la 9e génération de la même famille aux commandes de ce prestigieux domaine. Au programme : un restaurant et bar à vins, l’accueil de séminaires et réceptions offrant notamment 24 chambres historiques, gite et B&B. Côté vins, la Maison Comtes de Lorgeril regroupe 6 domaines dans 9 AOP du Languedoc et du Roussillon, conduits en agriculture raisonnée, qui produisent des vins en Faugères, Saint Chinian, Côtes du Roussillon, Minervois et Cabardès.
  • Château Salitis
    Des vins fins et élégants élaborés par la 4e génération de la famille Marandon
  • Domaine de Cazaban
    Vins bio par Clément Mengus, jeune vigneron passionné qui a aussi ouvert avec sa femme des gîtes au coeur du domaine
  • Domaine de Parazols
    Vins vifs et étiquettes décalées par la famille Bertrou
  • Et aussi : Château Sesquières, Château de Brau, Domaine Loupia,Château Auzias…

www.aop-cabardes.fr

Quelques images du superbe Château de Pennautier… et des vignobles de Cabardès…

IMG_9730 IMG_9735 IMG_9736 IMG_9739 IMG_9747

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s