Home

Lancement de la saison ski dans les Pyrénées avec une escapade à Cauterets, ville thermale et enneigée au riche patrimoine XIXe.

Cauterets. En hiver et en été. Un joli village de montagne qui affiche son héritage de ville thermale et son architecture d’inspiration Belle Epoque. Tout près de la frontière et du superbe Pont d’Espagne. Niché au pied du Parc National des Pyrénées, propice aux randonnées estivales. Blotti en contrebas du majestueux Cirque du Lys qui s’offre aux skieurs l’hiver venu… Visite guidée à l’heure des premières descentes (ouverture initialement prévue le 26 novembre, repoussée au 2 décembre 2016 !)

Cauterets, charme, authenticité et eaux soufrées

Etape de l’itinéraire culturel des villes thermales historiques en Europe, Cauterets en affiche l’architecture XIXe et l’élégance un brin désuète.
Station de ski la plus enneigée des Pyrénées, et même du monde depuis les records de février 2013, Cauterets est une destination pleine de charme pour un séjour « sports d’hiver » authentique et épicurien. A l’heure des premiers flocons et des derniers week-ends au ski, car c’est la dernière du massif côté français à clôturer la saison (23 avril 2017).

p1240881Mais avant de dévaler les pistes, remontons le temps. C’est au XVIe siècle que Cauterets connait ses premières heures de gloire. Du temps de Marguerite de Navarre, sœur de François 1er, qui venait avec sa cour y prendre l’air et les eaux. Suivirent d’autres hôtes illustres comme Richelieu ou Hortense de Beauharnais, mère de Napoléon III, des écrivains célèbres tels George Sand, Chateaubriand, Victor Hugo, Baudelaire, Flaubert, et même Bernadette Soubirous, entre deux apparitions lourdaises.

Aujourd’hui, ce sont les curistes, d’avril à octobre, et les skieurs, des premiers aux derniers flocons, qui s’y pressent pour savourer une station authentique et charmeuse. Preuve à l’appui puisque Cauterets a fait d’ « Une vie après le ski » son slogan.

p1240883Entre deux descentes, il faut donc absolument découvrir les trésors cachés du bourg montagnard : l’isba bleue de la princesse Galitzine, le boulevard Latapie Flurin inspiré de celui d’Hausmann, les « grands hôtels » Belle Epoque ornés de cariatides, balcons et autres balustres. L’ancien marché et sa verrière, la Galerie de l’Esplanade, conçue par l’architecte Baltard qui invite à la promenade et à contempler le monumental bâtiment du Casino (ancien établissement thermal). Un peu plus loin, la gare de Cauterets, classée Monument Historique et réalisée pour le pavillon norvégien de l’Exposition Universelle de 1889, intrigue par son architecture de bois.
Autant de traces d’un passé riche datant de l’époque où Cauterets était « la Capitale des Eaux de l’Europe »…

Cauterets, sport et bien-être

Aujourd’hui, l’eau est toujours à l’honneur. Celle des thermes, installés en ville dans un pavillon d’architecture jaune et néoclassique « les Thermes de César » (les Thermes des Griffons en pleine nature sont ouverts de mai à octobre seulement) où les eaux sulfurées sodiques, riches en silice et en oligo-éléments jaillissent à 55-60° et soignent rhumatismes, voies respiratoires et fibromyalgies. Et réconfortent les skieurs en hiver de leurs eaux chaudes dans l’espace thermo-ludique des Bains du Rocher, à grand renfort de col de cygne, jacuzzi, lit à bulles, ou lagune sous la neige à flanc de montagne.

img_8338Mais il est temps de partir à l’assaut des sommets ! Du centre du village, 12 minutes suffisent pour atteindre le Cirque du Lys, situé à 1730 mètres d’altitude. Une vingtaine de pistes pour une quarantaine de kilomètres de descentes permettent de profiter d’un panorama exceptionnel sur les Pyrénées, et quelques sommets mythiques nommés Vignemale, Ardiden, Pic du Midi. La jolie piste bleue bien nommée les Crêtes est sublime et tranquille (mais redoutable en cas de blizzard !) pour contempler de haut le Parc National et le Lac Noir devenu blanc. Pour les amateurs de nature, direction le site du Pont d’Espagne dédié au ski nordique, aux raquettes et à la luge. Le lieu, classé Grand Site de Midi-Pyrénées, est célèbre pour ses paysages préservés, prisés en leur temps par les Romantiques, et ses cascades restées sauvages. Cauterets cultive décidemment son patrimoine naturel et bâti et mérite donc bien plus qu’un simple week-end de glisse.

 

Carnet d’adresses

  • Hôtel de charme : délicieusement rétro, le Lion d’Or est un hôtel 3 étoiles sur la rue principale, aux airs de maison de famille. Accueil chaleureux par les deux sœurs propriétaires, décoration soignée, ambiance familiale.
    http://www.liondor.eu
  • Brasserie au village : décor contemporain et carte gourmande pour le O Régent, sur la place centrale. Mention spéciale au délicieux magret entier en croûte (pour une personne mais après une journée de ski…) et l’accueil très convivial.
    5 place du maréchal Fochp1240871
  • Escale gastronomique : à l’Abri du Benquès,  sur la route du Pont d’Espagne, le jeune chef Julien Canton mitonne en pleine nature une cuisine élaborée et créative.
    La Raillère
    http://www.benques.com
  • Pause sur les pistes : au Lys, restaurant d’altitude, nouveau décor 2015 esprit loft et recettes locavores esprit burger de canard et tartiflette au brebis des Pyrénées.
    Gare d’arrivée du téléphérique, plateau du Lys
  • Souvenirs sucrés : les berlingots artisanaux de la Reine Margot, 36 parfums et autant de jolies couleurs.
    http://www.berlingots-cauterets.com
  • Eau thermale en pot : lancée en 2015, la gamme de produits Les Bains du Rocher, à base d’eau thermale de Cauterets (qui est également intégrée dans une gamme de soins Galénic)

Informations

www.cauterets.com
www.thermesdecauterets.com
www.bains-rocher.fr
www.n-py.com

img_8315 img_8321 img_8326 img_8357 p1240867 p1240876 p1240880 p1240901 p1240902

Publicités

Une réflexion sur “Cauterets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s