Miami Beach & Downtown : City Guide
Back to town. Miami, côté terre et côté mer : des racines à la plage, de la culture à la fête.
Downtown, Miami affiche ses origines, son héritage mais aussi sa passion pour la culture.
Little Havana et Little Haiti portent les couleurs de leurs communautés tout comme Coconut Grove Village, enclave historique des premiers habitants noirs des lieux, souvent originaires des Bahamas ou Overtown qui vibre au rythme jazz et gospel d’une population aux racines africaines ou caribéennes. Festivals, restaurants, rues animées et lieux de culture donnent à ces quartiers une ambiance colorée et mixée, symbole d’un certain art de vivre de Miami.
Wynwood, qui jouxte l’ultramoderne et en devenir Design District, est un autre témoignage du parti pris de la culture à ciel ouvert. Plus de 70 galeries et la plus grande installation au monde de street-art s’y trouvent, accueillant une large communauté d’artistes, créateurs, artisans de tous horizons. Wynwood Walls, inauguré pendant Art Basel Miami 2009, se découvre en musardant dans cette zone d’entrepôts, de performances et d’effervescence. 12 nouveaux murs seront construits dans le cadre de l’opération « Fear Less » et les amateurs attendent avec impatience de découvrir les nouveaux artistes dévoilés lors de l’édition 2016 de Art Basel Miami.
A quelques miles, l’ambiance est encore différente dans le Downtown typiquement américain dont les gratte-ciels plongent dans la baie et la rivière. Le long de celle-ci, à la nuit tombée, on débarque d’un yacht (of course !) pour aller dîner dans les restaurants en vue ou les troquets connus des initiés. Ici, les terrasses rivalisent d’originalités lumineuses ou culinaires et l’ambiance est chic, roots ou glamour selon les goûts.
De l’autre côté du pont qui amène à Miami Beach, c’est encore un autre monde, balnéaire et branché, qui s’ouvre. Celui des kilomètres de plages avec leurs célèbres lifeguards houses et d’une promenade côtière arpentés par joggeurs et vieilles dames à chien. Celui des grands hôtels avec vue mer, celui des avenues longeant l’océan. Mythique, Ocean Drive aligne les constructions Art Déco dont la variante locale, le MiMo (Miami Modern) enchante la promenade. Lignes abruptes, courbes discrètes, couleurs franches sur blanc immaculé avec une petite touche de Mediterranean Revival pour l’exotisme.
Sur Ocean Drive, comme à la grande époque, de 1910 à l’après-guerre, on se balade, on se montre, on fait la fête avec comme panorama l’océan d’un côté et les quelques 800 bâtiments ou éléments architecturaux qui témoignent du faste et d’un brin des folie d’éternelles Années Folles version Miami.
Carnet d’adresses et d’activités
Dormir à Miami Beach
- Dans un grand hôtel sur la plage avec piscine et ambiance resort : Le Royal Palm Beach (1545
Collins Avenue, www.royalpalmsouthbeach.com) mais aussi tous les grands hôtels internationaux (Marriott, Hilton, Mandarin Oriental & co)
- Dans un des hôtels Art Déco mythiques, sur Ocean Drive ou Collins Avenue, repaires des célébrités de l’époque, celle d’avant et parfois celle d’aujourd’hui : le Delano, le Raleigh, le Tide’s ou le Fontainebleau…
- Dans un boutique-hôtel aux superbes suites avec roof-top pool trendy : la Villa Bagatelle (2000 Collins Avenue, www.villabagatellemiamibeach.com)
Manger entre plage et gratte-ciels
- A SouthBeach, diner chez Baoli dans un jardin luxuriant d’une cuisine world-fusion branchée (1906 Collins Avenue, www.lebaoli.com) mais aussi grignoter de fabuleux Tacos richement garnis chez Huahua’s Taqueria (1211 Lincoln Road)
- Downtown, profiter de la sublime terrasse sur la rivière et de la cuisine conviviale et raffinée de SeaSpice (422 NW North River Drive, www.seaspice.com)
- A Coconut Grove, profiter d’une pause déjeuner reposante au Peacok Garden (2889 McFarlane Road, www.peacokspot.com)
To do list
- Prendre son (roboratif) American Breakfast avec Ernest, Gianni et les autres au célèbre News
Cafe (800 Ocean Drive, www.newscafe.com) et aussi aller bruncher, un sport local très prisé à Miami Beach
- Découvrir SouthBeach en Segway (210 10th Street, www.bikemiami.com)
- Errer dans Winwood et observer les peintures et grafs qui essaiment sur chaque mur avant d’aller se poser au Winwood Kitchen + Bar (2550 NW 2nd Avenue, www.wynwoodkitchenandbar.com)
- Faire du shopping aux Bal Harbour Shops, luxueux centre commercial (www.balharbourshops.com)
- S’offrir un parcours à thèmes (Cocktails & Mojito…) pour découvrir les plus beaux roof-tops, les meilleurs restaurants et bars de la ville (www.miamiculinarytours.com)
- Faire un tour en yacht privé (www.sailo.com), coucher de soleil et apéritif sur le bateau : It’s so Miami !