Home

Sélection Noël : Un livre à la rencontre des cépages oubliés

Quelques pages sur les cépages rares, oubliés ou renaissants. Honneur à ces cépages méconnus dans le passionnant livre « A la rencontre des cépages modestes et oubliés ». Une invitation au voyage dans les vignobles et l’histoire des vins de France.

L’autre goût du vin : tel est le sous titre de l’ouvrage paru en octobre et dédié aux « cépages modestes et oubliés », signé par André Deyrieux et quelques co-auteurs. A l’heure de l’omniprésence des Chardonnay et autres Merlot dans les vignobles du monde et sur les étiquettes de France et de Navarre, la démarche mérite d’être saluée.
Evoquer la mémoire, et parfois la renaissance de ces raisins locaux, img_4127souvent un peu oubliés ou occultés par leur célèbres et médiatisés cousins, est le fil rouge de ce pavé tout de vert vêtu qui parle ampélographie, terroir, conservatoire et livre une cinquantaine de monographies cépage par cépage. Ils sont 53 recensés ici, aux noms mystérieux, rustiques ou poétiques, qui racontent leur terre, leur climat, leur histoire – souvent préphylloxérique – et leurs retours en grâce au nom de la diversité et de l’authenticité.

Ils s’appellent Abouriou, Brachet, Corbeau, Fer servadou, Mornen ou Tressallier. Ils sont « Loin de l’oeil » ou « L’en de l’elh » en occitan, multicolores comme la Mondeuse, le Fié ou le Savagnin, un peu plus connus comme le Sylvaner, l’Arbane ou le Cinsaut. Parfois ils sont cépages signature comme la Négrette qui incarne le Fronton, le Piquepoul qui donne le Picpoul (de Pinet) ou la Clairette du Languedoc. On voit d’ailleurs ici que la nouvelle Occitanie marque sa différence avec de nombreux cépages autotochnes comme, encore, le Mauzac ou le Manseng, le Prunelard et autres Carignan.

Fierté ou originalité d’une appellation, les cépages rares sont autant de voyages dans l’univers du vin de terroir et dans la diversité des assemblages à la française. A lire sans modération !

A la rencontre des cépages modestes et oubliés par André Deyrieux
Editions Dunod

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s