Home

Le Malbec de Cahors à l’honneur dans les caves et sur les plateaux de fromages ! Direction Cahors pour déguster la très confidentielle Tomme de chèvre affinée au Malbec !

En cette fin d’année, l’heure est aux tentations et expérimentations gourmandes. Et si on testait la Tomme du Quercy au Malbec pour les fêtes de Noël ? Toute nouvelle, toute fraîche, et encore jamais vue ou presque sur les tables !

Malbec, Quercy, Cahors, un certaine trilogie du goût qui, entre Lot et Causse, sait cultiver le bien-vivre et le terroir, à grands renforts de canards gras, de vins puissants, de noix croquantes… et de fromages de chèvre au lait cru.

Il y a certes le doux Cabécou et son fier cousin Rocamadour mais en 2005, l’idée germe (dans un tonneau de vin de Cahors ?) de fabriquer une tomme du Quercy affinée dans du marc de Malbec. C’est Patrick Marti, fromager réputé de la place cadurcienne, qui relève le défi et imagine quelques tommes-tests avec la vendange 2015 : les quatre tommes prototypes sont vite englouties par quelques initiés gourmands.
En 2016, la production (artisanale) monte en cadence et pas moins d’une vingtaine de tommes seront en vente en décembre 2016, longuement affinées avec amour dans le marc des vins de Sébastien Alazard, vigneron nouvelle génération du Domaine de Souleillan.cahors-tommemalbec

De quoi mettre du soleil et de l’audace sur le traditionnel plateau de fromages, à accompagner, bien sûr, d’un bon Cahors, Souleillan idéalement.

Crémerie de la Halle, Patrick Marty
160 rue Nationale, Cahors
cremerie-des-halles@wanadoo.fr
05 65 35 31 10 

Domaine du Souleillan
www.vigneron-independant-lot.com/vignerons/domaine-du-souleillan

Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors
www.vindecahors.fr

cahors-bouteillesgammedomainedusouleillanphenix2014-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s