Home

Ski low-cost et eau vertueuse : à Brides-les-Bains, les cures thermales allègent la silhouette, la cuisine diététique devient gourmande et le ski est à petit prix.

C’est au cœur du Parc naturel de la Vanoise que se niche Brides-les-Bains, station thermale savoyarde connue depuis le XIXe siècle pour les vertus de son eau sulfatée sodique et calcique. Mais attention, oubliez fondue, raclette, diots et autres Beaufort, ici, Savoie rime avec minceur ! Depuis les années 1820 puis 1845, les eaux de Brides-les-Bains et de Salins-les-Thermes sont en effet réputées pour leurs bienfaits sur la circulation sanguine, la tonicité de la peau et les douleurs articulaires et Brides est donc devenu « le village pour maigrir ». Visite guidée.

p1260087

Cures thermales et séjours bien-être

Surpoids et obésité, rhumatologie, mais aussi post-cancer ou éducation thérapeutique : le thermalisme à Brides-les-Bains s’inscrit dans des indications ciblées liées aux propriétés des eaux locales mais aussi dans une dynamique de prise en charge globale et d’accompagnement du patient. La base reste l’eau thermale, puisée dans trois sources (Hybord sud, Laissus, La Grande Source) utilisée en boisson, pour les soins et même dans BridesBains-Compo Douceurune toute nouvelle gamme de cosmétiques : teneur élevée en silicium activant la lipolyse et luttant contre la cellulite, effet coupe-faim et amélioration du fonctionnement hépatique, veineux et lymphatique pour désengorger les tissus, propriétés anti-douleur et équilibrant la pression artérielle. La suite se décline sous la forme de cures conventionnées (18 jours) pour adultes et enfants et de cures spa (4 à 9 jours) destinées à un public plus large souhaitant se réapproprier son corps et son alimentation – un leitmotiv à Brides-les-Bains.
Parmi les nouveautés 2016 : le programme post-cancer en 9 ou 15 jours version spa ou cure pour lutter contre le surpoids néfaste en termes de risque de récidive et de qualité de vie après traitement, les ateliers nutritionnels revisités intégrant approche comportementale et ateliers culinaires, et le Prix de l’Innovation octroyé par l’association européenne des villes thermales (European Spa Association) à la cure « Métamorphose 9 jours ». Une belle consécration pour le « village pour maigrir » qui réinvente chaque saison ses actions.

Entre festival, ski et randonnées

brides-uneL’une des initiatives phares de Brides-les-Bains est son festival « Nourrir sa santé ». Organisée chaque année en juin (16-18 juin 2017), le festival a pour triple ambition d’informer, d’amuser et d’initier le public à la cuisine diététique. En juin 2016, le thème à l’honneur était « Sucre, gras, même pas peur » et pendant trois jours, ateliers, démonstrations et concours de cuisine, conférences, exposition, soirées ont occupé un public acquis à la cause du mieux-manger pour mieux maigrir pour se finir tout en gourmandise par une garden-party réunissant les chefs locaux sous la houlette de Thierry Galais, expert es cuisine allégée et d’un invité d’honneur, David Hamon (jeune) chef de la Thalasso Serge Blanco à Hendaye. Mais s’il faudra attendre quelques mois avant de redécouvrir l’ambiance de ce festival atypique, il est quelques autres atouts que Brides dispense tout au long de l’année, au premier rang duquel son environnement propice aux activités physiques en tout genre.

Au cœur des Alpes et en complète img_0126synergie avec les cures d’amaigrissement, Brides-les-Bains se prête à merveille à la pratique des sports outdoor. De la simple balade à la randonnée ou jusqu’au fast-hiking ou trail montagnard et autres VTT, il y en a pour tous les goûts l’été.
Et pour toutes les bourses l’hiver, Brides-les-Bains s’étant positionnée il y a quelques années sur le ski low-cost. Reliée au domaine des 3 Vallées (600 km de pistes, 3 vallées, 8 stations dont Courchevel, Méribel, Val Thorens, Les Ménuires…) depuis l’ouverture, à l’occasion des JO d’Albertville de 1992, de la télécabine reliant le village à Méribel, Brides-les-Bains offre des hébergements moins chers que les stations d’altitude mais un accès direct et skis aux pieds aux 3 Vallées. Le bon plan « ski & spa » puisque les thermes accueillent en hiver les skieurs… En attendant l’hiver prochain, la dernière ligne droite avant le maillot et la plage / les bonnes résolutions de rentrée, c’est maintenant ! Direction donc Brides-les-Bains pour un rééquilibrage kilos ou plus si besoin.

Site web de la station de Brides-les-Bains

img_0144 p1260086 p1260088

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s