Home

Inventé par Louis Blériot, le char à voile est un sport d’eau, de sable et de vent à découvrir ! Direction Le Touquet, berceau de cette activité de glisse forte en sensations.

Le Touquet, villégiature du Président jupitérien, est à la mode ! Et sur les longues plages de la Côte d’Opale, le char à voile y est en vogue ! Testé pour vous !

Ils virevoltent à vive allure sur les grandes plages de Normandie, du Nord et d’ailleurs. Tournent, filent et semblent glisser au dessus du sol, poussés par le vent et le sol mouvant des marées. Ballet sur sable sur fond d’écume. Spectacle sportif au ras de l’eau. Cela semble si facile… mais une fois équipée d’une combi imperméable et d’un char à voile, tout se complique. Se mettre dans le sens du vent, parvenir à avancer… un peu puis être stoppée net dans son élan débutant. La mer en se retirant a laissé un mini-canal qui stoppe l’entrain naissant du char ! Repartir dans l’autre sens, « artisanalement » en sortant et tournant le char – on fait comme on peut -, tenter une nouvelle échappée, prendre un peu de vitesse, voler – presque – au dessus du sable… on y croit jusqu’à ce qu’on s’arrête à nouveau, encore un coup du vent qui a tourné ! Grisant et amusant ! Le char à voile, c’est certes beaucoup moins facile que cela n’en a l’air quand on regarde les initiés mais c’est une belle expérience à tenter ! Et plus si affinités !

Un peu d’histoire
Louis Blériot, le grand aviateur qui réussit la première traversée de la Manche en 1909, était fasciné par les aéroplages, ancêtres du char à voile, qu’il fabriquait sous cette marque au joli nom. Il fut l’instigateur du premier Championnat du Monde, programmé –et annulé pour cause de guerre mondiale – en septembre 1914 à Hardelot. En hommage, son nom a été donné au Club du Touquet, fondé en 1956, le plus ancien et le plus important de France qui rassemble plus de 200 passionnés de ce sport de vitesse écologique et solitaire.

http://bleriotclub.com

Découvrir la Côte d’Opale

Publicités

Une réflexion sur “Char à voile au Touquet

  1. Pingback: Eté 2017 | 9skyline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s