Home

Ma première fois… en tyrolienne. I believe I can fly…

Tyrolienne ? Vous avez dit tyrolienne ? L’engin est défini comme « un système de transport sur filin et un mode de déplacement utilisé pour la traversée en hauteur d’un obstacle dénivelé ». Soit. Concrètement un fil tendu entre deux montagnes qui s’élance dans le vide propulsant le volatile comme en suspension dans l’air. Sensations garanties mais fabuleuses !

Toute première fois: février 2016, La Colmiane, station de ski familiale de la Côte d’Azur. La neige est un peu rare alors la station innove avec une toute nouvelle tyrolienne – « la plus longue de France » – en 2 morceaux 1879 m puis 784m pour un dénivelé cumule de 287 mètres et une vitesse moyenne de 130 km/h. L’expérience est tentante à un détail impressionnant près: la position de vol est couchée, ce qui se révèle assez peu naturel quand il s’agit de se jeter dans le vide à plat ventre!! Mais finalement à deux, on se lance ! Et une fois en vol, c’est juste magique, on se prend vraiment pour un oiseau. Aucune sensation de vertige, la vitesse semble douce, on flotte, on plane… Toutefois, après la petite crispation et le visage un peu soudainement pâle du décollage viendra celle de l’arrivée quand le portique semble soudain beaucoup beaucoup trop étroit pour l’équipage en vol ! Mais cela passe et freinée brusquement mais sans choc, on se harnache à nouveau pour la seconde partie du vol. Avec enthousiasme et sans appréhension envolée car c’est jubilatoire !

Enthousiasme renouvelé lors de mon deuxième vol en équipement de ski complet cette fois quelques semaines plus tard à Châtel en Haute-Savoie. A deux toujours pour 2523 m de câble, à près de 100 km/h. On survole ici le hameau de Plaine Dranse, à plus de 140 mètres par moments puis on atterrit en contrebas du col de Bassachaux avec, sur le second tronçon, une hauteur allant jusqu’à 240 mètres ! Là encore, le vol est doux et fluide, la sensation à la fois étrange et sensationnelle. Bref, la tyrolienne c’est planant !

www.colmiane.com
www.chatel.com
www.fantasticable.com/chatel.php

Publicités

Une réflexion sur “Tyrolienne dans les Alpes

  1. Pingback: Eté 2017 | 9skyline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s