Home

Le Chai de la Grand Côte : Un cognac des îles

Un Cognac né sous les embruns de l’Atlantique et une histoire de passion pour le vignoble d’Oléron : Dégustation au Chai de la Grand Côte.

Sur la côte ouest d’Oléron, l’île lumineuse est aussi viticole. Sous les embruns et dans de jolis villages ignorés des touristes estivants, dont le bien nommé Les Sables Vigniers, les quelques domaines viticoles encore en activité perpétuent la tradition de la culture de la vigne sur la « Grand Côte ». Malgré un ensoleillement exceptionnel et des sols variés, ils ne sont malheureusement plus très nombreux à poursuivre cet art difficile de la vigne dans une île océanique – une douzaine de viticulteurs producteurs, 1 cave coopérative, 700 hectares – mais ceux qui restent ont la passion chevillée au corps qui ont permis l’obtention de l’appellation « Vin de pays charentais – Ile d’Oléron »…

C’est ainsi l’histoire de Sophie et d’Olivier, et même une longue histoire img_4106car chez les Nadeau, on est vignerons depuis plusieurs générations et le XIXe siècle. Sophie a rejoint l’aventure familiale en épousant Olivier et est devenue une viticultrice enthousiaste, qui, de la vigne au caveau de dégustation-vente en passant par la cave, s’affaire pour élaborer et promouvoir les vins et liqueurs de la maison. Si les vignes sont historiquement plantées d’Ugni Blanc, typique des vins à distiller, le domaine s’est enrichi de Merlot et Cabernet et de Colombard (à l’origine du « Petit Blanc de Sophie »).
Chez les Nadeau, on produit du vin, blanc, rouge et rosé, du Pineau des Charentes (rosé, blanc et vieux), quelques cocktails inédits et bien sûr du Cognac, VS et XO. Et on se bat au quotidien pour conserver l’authenticité de l’accueil « à la ferme » et continuer à agrandir, innover, investir pour poursuivre l’aventure de la Grand Côte viticole. Entre travail à la vigne, découverte du domaine et dégustation au caveau historique, qui raconte l’histoire des vinifications ancestrales… Une belle histoire de vignes et de passion, mais c’est un peu la même chose…

Le Chai De La Grand’Côte
Sophie et Olivier NADEAU
La Menounière, 17310 St-Pierre D’Oléron

p1230711

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s