Textile technique à base de fil d’argent et vêtements apaisants et antibactériens : Dooderm, une marque innovante pour les peaux sensibles.
Connu pour son intérêt en bijouterie ou ses propriétés électroniques ou mécaniques, l’argent – Ag 47 de son petit nom dans la classification périodique – se révèle également antifongique, antibactérien et apaisant. Des propriétés connues depuis l’Antiquité… mais qui, suite à un colloque sur les textiles “techniques” de l’École nationale supérieure des Arts et Industries textiles (ENSAIT), ont récemment donné l’idée à une ancienne assistante sociale hospitalière de créer une gamme de vêtements à base de fil d’argent.
La bien nommée marque Dooderm nait en 2014 et propose aujourd’hui une gamme de produits pour homme, femme et enfant : T-shirt, legging, culotte, chaussettes, tour de cou ou encore body pour bébé ou linge de lit.
Fabriqués dans le nord de la France, les vêtements Dooderm sont composés de coton (95%) sans teinture ni substance chimique, et de fil d’argent (5%). D’un joli coloris gris, ils sont très doux au toucher et joliment finis.
Une étude menée en avril 2019 sur 29 personnes déclarant souffrir d’eczéma ou de psoriasis a permis de démontrer une sensation d’apaisement et une diminution des démangeaisons. En 2020, une étude clinique en partenariat avec des hôpitaux sera menée sur des volontaires qui testeront l’efficacité des vêtements en les portant pendant 10 jours. Objectif : démontrer que, s’ils ne soignent pas, ces textiles innovants améliorent le quotidien des personnes à la peau très sensible ou souffrant de maladies de peau.
Une entreprise à suivre (+20% de croissance en 2018) et des vêtements à adopter, notamment pour les tout-petits à la peau particulièrement sensible.