Home

A la découverte de l’art de vivre à la française et des vins élégants du plus petit des Premiers Crus classés de Sauternes : Sigalas-Rabaud, une passion familiale.

A Sigalas-Rabaud, l’histoire commence avec Henry, puis avec Gaston et Marie-Antoinette, se poursuit aujourd’hui avec Laure, 7e génération, et s’écrit sur fond de ventes et de rachats, de plantations et de vieux ceps, d’aléas et de transmission. Et d’un certain art de vivre et de l’amour de la vigne.
Sigalas-Rabaud aujourd’hui, ce sont 14 hectares d’un seul tenant, soit le plus petit des premiers crus classés de Sauternes, à tire-d’aile d’Yquem et de Lafaurie-Peyraguey, juché sur un des versants de la colline de Rabaud, autour d’une jolie demeure XVIIe, historiquement la ferme du château, reconnaissable à ses volets rouges, peints à l’époque au sang de bœuf…

Héritière de cette Histoire, la comtesse Laure de Lambert Compeyrot veille au destin du domaine et le réinvente. En ouvrant par exemple la « Terrasse de Sigalas » pour faire profiter les visiteurs d’une pause savoureuse avec vue sur les vignobles des grands crus de Sauternes, un verre de Sigalas, un transat, quelques bouchées raffinées et le monde peut s’arrêter, un instant au moins. En proposant des « balades sensorielles », alliances mets et vins du château, en invitant à des « visites et dégustations du Marquis », son père et propriétaire, pour partager un peu de cet héritage viticole et découvrir les secrets de la botrytisation.

Restent les vins. Réputés d’une finesse rare, les Sauternes de Sigalas sont équilibrés, aromatiques et « rythmés » comme si leur dégustation s’échappait d’une partition musicale aux tableaux successifs et aux rythmes évolutifs : attacca, sentito, aperto, adagio, crescendo, grazioso…
Chacun dans leur catégorie : le Château Sigalas-Rabaud, premier vin et premier cru, les seconds vins La Demoiselle de Sigalas et le Lieutenant, ou encore les cuvées novatrices comme la Sémillante, un blanc sec à base de Sémillon, cépage favori de Laure de Lambert, ou encore le 5 de Sigalas, un vin doux mais moins sucré, 100% Sémillon botrytisé et sans soufre, collant à l’air du temps et aux tendances de buvabilité.

 

Un petit Premier Cru par la taille mais grand par ses vins et de jolis moments à passer sur place, dans ce lieu chargé d’âme et d’Histoire.

Site web du Château

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s