Home

Partir à la (re)découverte des régions françaises à vélo et le nez au vent ? Echappée au vert en Ardèche, version slow tourisme et art de vivre.

L’Ardèche. Nichée entre Loire, Gard, Drôme et Lozère, blottie contre le Rhône et traversée par la rivière qui lui donne son nom, l’ancienne province du Vivarais, toute en longueur et en nuances, hérite de paysages, climats et traditions aux influences hésitant entre Méditerranée et Massif Central, un peu méridionales ou un peu montagnardes, incarnées par le passage du Col de l’Escrinet, frontière sud-nord d’un département aux multiples facettes.

De cette mosaïque à haute teneur en collines, forêts et rivières, ressortent quelques cartes postales.
Au sud, les célèbres Gorges de la fougueuse Ardèche creusées dans le calcaire à admirer en canoë, le magnifique Pont d’Arc qui les enjambent, les intrigants Aven d’Orgnac, grotte Saint Marcel qui se prête aux expériences de spéléo-œnologie ou la réplique de la grotte Chauvet pour un saut temporel et rupestre de 36000 ans.
Au nord, le berceau de la montgolfière inventée par les Frères Montgolfier en 1782 et l’historique train à vapeur qui court au travers des gorges du Doux.
A l’ouest, le Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire, au centre le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, et à l’est les vestiges antiques d’Alba-la-Romaine.
Et un peu partout la châtaigne, star locale sous AOP à consommer sans modération.

A vélo de villages en villages

Verte et nature, l’Ardèche se prête donc à merveille au tourisme outdoor – à pied, en eaux vives ou dans les airs – et mise depuis quelques années sur la petite reine, désormais électrifiée, pour découvrir ses charmes cachés.
Comme ces petits villages de caractère d’Ardèche méridionale, qu’une boucle toute en virages et en courbes permet de visiter en quelques coups de pédales au sud d’Aubenas : Ailhon et sa jolie place sous les marronniers et son « Bistro » de pays gourmand, Chassiers niché dans les vignes, Vinezan avec son église romane aux toits de lauzes et ses ruelles à angles droits et à arcades. Il existe 20 villages de caractère en Ardèche qui distillent ce doux parfum de l’art de vivre à la Française – marchés du samedi, terrasses de café, caillettes et picodon – et font (re)vivre le patrimoine ardéchois.
Au bord du Rhône et au pied d’un volcan endormi, Rochemaure se cache sous son château médiéval bâti sur un piton basaltique tandis que la Chapelle Notre Dame des Anges reste auréolée de mystères. Si la vue panoramique au sommet du château mérite la grimpette, la passerelle himalayenne (qui mène tout droit à la Drôme) mérite le détour : imaginé sur les vestiges d’un ancien pont suspendu à tablier de type Marc Seguin (encore un inventeur ardéchois), ce pont réservé aux piétons et aux vélos s’inspire des frêles ponts de singe avec quelques doses d’acier en plus et invite à poursuivre la route sur la Via Rhona, itinéraire cycliste qui relie le Lac Léman à la Méditerranée et file le parfait amour avec l’Ardèche sur 93 km. Ainsi, un peu plus au nord, une pause à Cruas permet de découvrir sa très belle abbatiale, fondée en 804 et longtemps engloutie par les sables, et son village médiéval fantôme au pied de l’imposant château des moines.

www.ardeche-guide.com

Post inspiré d’un article initialement publié dans le magazine Luxe’N’You, édition printemps 2019.

En pratique : Slow et cyclo-tourisme en Ardèche

Avec plus de 300 km de voies douces, aménagées sur d’anciennes voies ferrées ou chemins de halage, des petites routes tranquilles et panoramiques qui grimpent et serpentent au milieu des forêts ou avec vue sur les falaises et de nombreux hébergements labellisés « Accueil Vélo », l’Ardèche est un terrain de jeu parfait à explorer à deux roues, notamment à assistance électrique.

Parmi les circuits balisés ou itinérances : la Via Rhona, la Dolce Via, la Payre, la Via Ardèche ou les le guide « 20 balades en vélo électrique en Ardèche-Hermitage », entre cols, vignes et vallées, dont une qui permet d’embarquer à bord du Mastrou, le célèbre train à vapeur ardéchois.
www.ardeche-a-velo.com

En pratique : Hébergements comme à la maison

Pays de chambres d’hôtes, l’Ardèche recèle de nombreuses petites adresses de charme, version B&B ou gîtes. Comme chez Anita et Patrick, un couple suisse installé à Alba-la-Romaine à La Musardière où ils accueillent comme à la maison leurs hôtes de passage dans 4 chambres et 3 gîtes et autour d’une table et cuisine maison (dont la brioche suisse du petit-déjeuner).
https://ardeche-lamusardiere.com
www.gites-de-france-ardeche.com

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s