Home

Les bonnes adresses de la Ville du Vendée Globe : hôtel de charme, bistrot typique, restaurant de plage et petites boutiques.

Vraie ville et pas seulement station balnéaire, la cité sablaise regorge de jolies adresses, petites boutiques et restaurants pas qu’à touristes.

Tout d’abord un hôtel : et même un hôtel-thalasso !

Tout juste rénové, le Côte Ouest Thalasso & Spa offre un décor marin à souhait, avec vue, style et ce savant mélange d’audace et de classicisme qui crée une adresse où l’on se sent bien. Presque comme à la maison…

Construit comme un paquebot, la bâtisse lorgne vers les flots et est doté d’une mini-plage de sable et d’un vaste espace thalasso intérieur dont une piscine de 25 mètres. La déco aussi s’inspire des transatlantiques d’antan, à grands renforts de malles en bois ou cuir, d’objets vintage et de fauteuils club patinés.
Le salon et le restaurant invite à d’innombrables voyages immobiles : sélection de spiritueux d’ici et d’ailleurs, et une carte gourmande comme cet exquis et odorant velouté de champignons en croûte dégusté un jour d’automne tout en regardant l’océan.

Celui-ci s’invite d’ailleurs aussi dans les chambres avec terrasses solarium et raconte de belles histoires quand on s’endort le soir fenêtre ouverte… Le lendemain matin, il sera toujours là à l’heure du petit-déjeuner, buffet bien dressé avec tout ce qu’il faut pour un English Breakfast digne de ce nom mais également de la gâche vendéenne et autres produits de terroir.
L’adresse est incontournable aux Sables et figure dans le catalogue national des jolis hôtels labellisés M Gallery.

Quelques verres et grignotages

Grignotages de plage, apéro canaille ou restaurant gastronomique, aux Sables, il y a de quoi ravir tous les palais et toutes les envies.

  • Le Cayola : Ancien étoilé (étoile perdue en 2020) mais surtout un emplacement et une prise sur l’océan magiques.  Côté cuisine, le chef Sébastien Bonavita mise sur son plus proche voisin et propose des assiettes « instagramables » à souhait mais aussi maîtrisées dans leurs saveurs.
    76 Prom. de Cayola, 85180 Les Sables-d’Olonne, www.le-cayola.com
  • Bikini Beach : le restaurant de plage sous la promenade Lafargue, plats et tapas à savourer pieds dans le sable.
    Plage des Sables d’Olonne, sous la piscine du Remblai
  • Le Poisson à roulettes : un bar comme on n’en fait plus, tenu par l’adorable et joyeux Jean-Luc qui donne envie de rester passer la soirée à boire quelques petits vins de Vendée et à refaire le monde. Avec, par exemple, un autre Jean-Luc (VDH) qui, entre deux tours du monde, vient quelquefois dans ce bar mythique de La Chaume.
    Une adresse qui jouxte une petite boulangerie qui ne paye pas de mine mais dont la gâche vendéenne est un délice absolu et absolument addictif.
    81 rue Saint Nicolas, La Chaume
  • Côté vin, la région se dote de quelques jolis vignobles: on passera par le Domaine Saint Nicolas goûter à la biodynamie.

L’heure du shopping

  • Vintage : une « boutique inattendue » qui est « source d’objets utiles ou ludiques qui ont une âme ». Prêt-à-porter féminin en devanture, mais aussi et surtout cachée dans une charmante arrière-boutique, une sélection d’objets de déco et de créateurs pleine de poésie et d’authenticité. Coup de cœur assuré !
    1 place de l’Eglise, Les Sables d’Olonne.
  • Mademoiselle Clara : la French Touch de la mode féminine avec une sélection de créateurs français. Cocorico fashion.
    3 rue La Fayette, Les Sables d’Olonne
  • La Bibelotière : petit mobilier et jolis objets pour une déco esprit bord de mer. Des coussins à messages, des planches d’apéro et des pots retour de plage : tout pour emporter un peu des Sables et alléger le retour de vacances.
    28 rue Travot, Les Sables d’Olonne
  • Joli(e) Môme : des doudous, des jouets, des bavoirs et babygros, des Deglingos rigolos, des Janod costauds… Tout pour les petits bouts et les grands qui jouent ! Moi, j’ai ramené un pingouin dans l’avion pour accompagner les premiers pas de ma jolie môme à moi 😉
    29 rue Travot, Les Sables d’Olonne

A voir et à faire aux Sables et alentours

  • Une partie de longe-côte, ce sport d’endurance et de plaisir, qui consiste à « longer la plage » et à marcher dans l’eau et braver les flots, de l’eau jusqu’à la taille ou la poitrine. Sport pour tous par excellence et un vrai moment de plaisir sur la grande plage des Sables.
    Institut Sports Océan (école de voile et centre de formation aux moniteurs de voile)
  • Une virée en vélo, à la découverte de l’arrière-pays, sur les traces du nouveau guide « Balade et Vous » édité par l’Office de Tourisme de la Destination qui regroupe l’ensemble des circuits de randonnée pédestre, cycliste.
    www.veloodelaforet.fr
  • Une balade chic en mer sur une goélette classique à gréement traditionnel aurique, le Diva, ou une partie de pêche sur le bien-nommé Kifanlo, chalutier conçu en 1955 pour la pêche au thon.
  • Une promenade sur les dunes de la Paracou ou de Sauveterre, sauvages à souhait ou vers le Puits d’Enfer, faille profonde dans la falaise rocheuse chaumoise, ou encore vers le bocage de l’Auzance ou de la Vertonne, bucoliques et protégés.
  • Une visite des marais salants dont l’activité a été relancée : marais de l’Aubraie, marais aux Fèves, marais Rivolia pour découvrir les secrets de la culture du sel naturel.
  • Une randonnée en stand-up paddle, canoë, ou kayak de mer : en mer ou dans le marais, au crépuscule ou version fitness
    www.canoe-auzance.fr
  • Une plongée pédagogique en pleine nature avec l’ADEV (Association de Défense de l’Environnement en Vendée) jusqu’à l’Observatoire de l’Ile d’Olonne : observation des oiseaux et ateliers divers comme « Plantes sauvages à croquer », « Nature et méditation », « Fabrication de baume de soin naturels » ou encore les « Légendes du marais » ou les « Jouets de nature » pour les petits.
    ADEV / Observatoire d’Oiseaux de l’Ile d’Olonne, www.adev-asso.fr, www.lesateliersdejomelier.fr
  • Pour contempler les Sables d’en haut, une fabuleuse balade aérienne à bord d’un Cesna bleu et blanc à la découverte des paysages qui font le charme de la destination, entre baie et marais, côte sauvage et forêt. Emotion et panorama garantis !
    Vendée Evasion www.parachutisme-vendee.com
  • Et s’il est l’heure de quitter les Sables, pourquoi ne pas partir sur la Vélodyssée, véloroute de 1400 kms qui relie Roscof à Hendaye ?
    www.lavelodyssee.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s