Home

Gourmandise: La Gaufre.

Ronde ou rectangulaire, nature ou nappée, avec ses petits carrés… La gaufre bien sûr ! Petite revue historique et gourmande sur la gaufre, qui a la saveur et le parfum d’une madeleine de Proust…

Ah les gaufres ! Celles des vacances l’été qu’on déguste au soleil en flânant sur la promenade de bord de mer. Celles faites maison les jours de pluie et dont la pâte moelleuse et chaude fond dans la bouche. Celles qu’on surmonte de chocolat chaud, de caramel au beurre salé, de fraises ou de chantilly…
Derrière cette gourmandise internationalement connue (il y a même un « Waffle Day » aux États Unis : le 24 août!) se cache un mets très ancien, initialement paysan et roboratif et peu à peu devenu gourmand.

Remontons le temps. Dès 1185, on gaufre1retrouve le terme « walfre » issu du francique qui désigne « une sorte de pâtisserie cuite entre deux planques divisées en cellules qui lui impriment un dessin en relief ». Au XVe siècle, le Ménagier de Paris (manuscrit de référence d’économie domestique et culinaire écrit au XIVe siècle!) utilise le nom de gauffre qui perdra définitivement son 2ème F au XIXe siècle. Si dès le XIIIe siècle, on vend des gaufres au peuple dans les rues de Paris, c’est un mets typique de l’alimentation paysanne notamment en Belgique, dans le nord de la France et dans certaines régions alpines d’Italie et de suisse. La Bruyère en parle dans ses écrits, François 1er les adorait et c’est le 24 août 1869 que Cornelius Swartwout se voit accorder le premier brevet (américain) pour un moule à gaufres !

gaufre3
Maintenant qu’on sait tout cela, il est temps de parler sérieusement ! La gaufre aujourd’hui, c’est de la farine de blé, des œufs, du lait, du sucre, de la vanille éventuellement, pour la recette traditionnelle et de dessert. Et certaines sont exceptionnelles !

La gaufre Meert

Origine historique oblige, c’est peut être à Lille qu’on trouve l’une des meilleures gaufres, chez Meert exactement.
Ici la gaufre ne ressemble pas à celle qu’on fait à la maison. La gaufre Meert, selon une recette inchangée depuis 1849, est très fine et fourrée au sucre, au beurre et à la vanille de Madagascar. Fabriquée artisanalement dans ce qui est une véritable institution de la ville, identifiable à son sceau gravée dans la pâte, la gaufre Meert se décline depuis 2004 en collections éphémères aux saveurs saisonnières et plus surprenantes: framboise et poivre de Sechuan, praliné et riz soufflé, chocolat et orange amère, pistache et griottes… Mais la « classique » à la vanille est juste exceptionnelle et parfaite aussi ! Il paraît d’ailleurs que le Général de Gaulle en était friand! Quel que soit le parfum, la gaufre Meert se déguste en se promenant dans les rues pavées du Vieux-Lille à l’architecture typique de briques et de pierre. Ou alors on la commande à distance pour la recevoir encore toute fraîche dans un joli paquet ou on court dans les deux boutiques parisiennes de l’enseigne… La friandise se reçoit ou s’emporte dans une jolie boîte contenant 6 petits délices à déguster « rapidement », ce qui ne pose généralement aucun souci…GaufreMeert

Meert
27 rue Esquimoise, Lille
http://www.meert.fr

La gaufre du Genty-Magre

Direction Toulouse et une autre institution gourmande. Un petit restaurant du centre ville, niché dans les ruelles de la ville rose, et qui, dans un décor de briquettes et de bois, propose une carte traditionnelle et un accueil charmant. Mais où il est impensable de sauter le dessert ! A la carte, figure en effet (parmi d’autres desserts mais on ne les voit même pas quand on connaît la suite) une gaufre qui se nappe, au choix, de caramel au beurre salé ou de chocolat. Et cette gaufre est juste à tomber ! Tiède, fondante, épaisse, pas trop sucrée, avec ce petit goût du fait maison et du fait minute … et de « revenez-y » ! D’ailleurs il est possible de sécher le repas et de se jeter sur ce seul dessert au salon de thé Le Petit Magre de la même maison qui a ouvert juste à côté ! Alors Toulouse n’est pas « la » ville de la gaufre, mais celle du Genty-Magre vaut le détour !

Restaurant Le Genty-Magre
3 Rue Genty-Magre, Toulouse
http://www.legentymagre.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s