Home

Mons 2015
Saison 3 : L’été enflammé

Un Eté enflammé pour Mons 2015 entre Beffroi qui renait, tournesols sur la Grand Place, tragédies de Sophocle à la belle étoile et Banquet géant !

P1190493

Mons 2015 pour sa 3e saison (juin – septembre) vibrera sous le soleil et les nuits étoilées. Et du beffroi illuminé et rénové ! C’est en effet en juillet, après une très longue rénovation, que rouvrira le somptueux et unique en Belgique Beffroi baroque. Construit de 1661 à 1671 sur les vestiges d’une Tour de l’Horloge, le Beffroi surplombe la ville et reste le symbole de Mons.

Victor Hugo, de passage à Mons en 1837 décrivait ainsi la ville et son beffroi : « C’est en effet une ville fort curieuse. (…). La silhouette de la ville est chargée de trois beffrois dans ce goût tourmenté et bizarre qui résulte ici du choc du nord et du midi, de la Flandre et de l’Espagne. La plus haute de ces trois tours, bâtie sur l’emplacement de l’ancien château, et, je pense, vers la fin du dix-septième siècle, a un toit vraiment étrange. Figure-toi une énorme cafetière P1210325flanquée au-dessous du ventre de quatre théières moins grosses. Ce serait laid si ce n’était grand. La grandeur sauve. Autour de ce genre de clochers imagine des places et des rues irrégulières, tortues, étroites souvent, bordées de hautes maisons de brique et de pierre à pignons taillés du quinzième siècle et à façades contournées du seizième, et tu auras une idée d’une ville de Flandre. ». Aussi étrange soit-il aux yeux de Victor Hugo, le Beffroi reste prétexte à profiter de son joli jardin surplombant la ville, alimenté des bruits de cour de récréation et des pique-nique improvisés.

L’autre temps fort de la saison estivale sera ce labyrinthe et tapis de tournesols sur la Grand Place : 8000 fleurs jaunes et tournantes en contraste avec la façade gothique de l’Hôtel de Ville… Bucolique hommage à Van Gogh, enfant prodigue du Borinage.

Malgré la polémique et les débuts difficiles, l’œuvre d’Arne Quinze ornera enfin la rue de Nimy de ses IMG_4682bois assemblés tandis que les sculptures monumentales chinoises envahiront le Jardin des Abattoirs. La 7e édition du Festival au Carré, sur le thème des Cinq Sens et de l’aube au crépuscule, réunira théâtre, musique, danse, littérature, avec notamment les 7 tragédies de Sophocle… Il y aura aussi du Ready Made et des interrogations autour du design. Et les Ailleurs en Folie s’envoleront vers Melbourne et Montréal.

Eté oblige, les Grands Huit participatifs dans le Borinage se feront à travers champs tandis que le Festin (d’art et de créations) se clôturera en toute logique par un banquet géant lors d’un Dimanche Toqué le 6 septembre sur la Grand Place et à l’ombre du Beffroi. L’été s’annonce chaud à Mons !

www.mons2015.eu

P1190419P1210194

Publicités

2 réflexions sur “Mons2015 Saison 3

  1. Pingback: Mons2015: City Guide | 9skyline

  2. Pingback: Mons2015 Saison 4 | 9skyline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s