Home

Mons 2015, Carnet d’Adresses

Pour visiter la surprenante Capitale Européenne de la Culture 2015, Mons en Belgique, une sélection d’adresses de charme et de bon goût pour s’immerger dans l’art. Destination Arty de l’année mais aussi Foody et Design Hotel entre deux expos !

Dream Hotel

Offrant un toit aux âmes égarées et aux touristes de bon goût, l’hôtel Dream, installé dans une ancienne IMG_3933église, est l’escale de charme incontournable pour visiter Mons, Capitale Européenne de la Culture 2015.
« Dieu est mort » disait Nietzsche dans le Gai Savoir. Alors sans prétendre être « forcés de devenir nous-mêmes des dieux », l’idée d’investir les églises délaissées pour en faire des lieux où l’on se sente bien a généré quelques belles idées.
A Mons, Capitale Européenne de la Culture 2015, là où les saints n’hésitent pas à se battre avec les dragons, on s’offre donc une nuit au paradis avec ogives gothiques en tête de lit !
Le Dream Hotel, à deux pas de la Grand Place, est un hôtel de charme qui renoue avec la tradition d’origine (non ?), l’accueil, du lieu qu’il occupe, une ancienne église rénovée et métamorphosée, qui offre désormais 57 chambres et suites mais aussi une brasserie, un restaurant gastronomique, un bar à cocktails et un spa. Respectueux de l’architecture initiale, le cadre met en valeur, au bout du couloir, dans le coin salon des chambres ou dans la salle de bains, mais encore dans la nef conservée où se prend le petit-déjeuner, les ogives sculptées tout en intégrant quelques notes d’humour. Là, une fresque IMG_3931de « bonne nuit » multilingue, ailleurs des tambours en guise de chevets ou un bureau en forme de vélo… Ouvertes en novembre P1210154dernier, les suites du 4e étage rendent hommage à l’héritage belge: la BD, l’Art Déco, le Carnaval, le cyclisme… Et partout de l’espace, de la lumière et parfois une vue sur le beffroi, magnifique et illuminé le soir ou le majestueux Hôtel de Ville.
Quant à la suite des plaisirs terrestres que le Dream propose, le petit-déjeuner buffet est complet et à volonté, le spa (soins, sauna, hammam, jacuzzi…) apprécié et les différentes tables cotées tant pour le midi que pour le soir. Il ne reste plus qu’à atteindre le 7e ciel…

17 rue de la Grande Triperie, Mons
www.dream-mons.be

 

Hôtel Saint James

P1210281A peine plus excentré, le Saint James est l’autre hôtel de charme de la ville. 3 étoiles, 57 chambres résolument contemporaines dans une ancienne demeure du XVIIIe siècle, un accueil aux petits soins: le Saint James est une halte idéale si on veut s’extraire un peu du centre ville et profiter, lors des petits déjeuners du matin, de la terrasse-jardin entourée de jolies demeures anciennes. Le « buffet breakfast », à l’image des lieux, est efficace et pertinent: sucré-salé, chaud-froid avec oeufs brouillés, jus de fruits frais, viennoiseries chaudes (c’est l’odeur de celles-ci qui vous réveillera si vous logez dans le bâtiment principal!), pains variés, charcuteries, céréales, fruits. Les chambres sont, elles, vastes et confortables avec de grandes salles de bain et une décoration tout en noir et grège. Le tout à quelques minutes à pied de la Grand Place!

8 Place de Flandre, Mons
www.hotelstjames.be

L’Envers

IMG_4692A deux pas de la Grand Place, dans une petite rue pavée animée, L’Envers est un repaire bistronomique à l’accueil charmant et à la carte tentante dont les plats se déclinent en petite ou grande portion, parfait pour tout goûter ! Suivant les saisons, les saveurs revisitent les traditions culinaires locales (dont les croquettes de crevettes grises ou le « boulet » sauce lapin) ou y sont joliment twistées sur fond d’alliances terre et mer et d’associations originales tout en misant sur les produits du terroir et de saison. Un avant-goût ? Assiette Terre et Mer mêlant foie gras poêlé, gambas et saumon fumé. Saint Jacques snackées, oignons caramélisés et crumble de bacon. Crème brûlée (qu’on pourrait presque partager car le format est généreux) ou Coque Chocotoff pleine de chocolat et caramel. Sans compter une jolie sélection de bouteilles dont de nombreux vins au verre et quelques tables dans la rue (piétonne) pour les beaux jours. What else ?

Restaurant l’Envers
20 Rue de la Coupe, Mons
www.envers-mons.be

Vilaine Fille Mauvais Garçon

Flirtant avec sa réputation de gastro en devenir sur un air de fooding, le Vilaine Fille Mauvais Garçon StJacques-Vilaineest situé dans la rue de Nimy au calme mais tout près de la Grand Place. Ouvert il y a 4 ans, ce restaurant propose une carte d’inspiration française s’acoquinant de saveurs asiatiques. Le décor est sobre et élégant, les alliances mets et vins travaillées avec quelques trouvailles comme ce Chardonnay des Pouilles vif et rond qui accompagne parfaitement les mises en bouche surprises proposées pour patienter. Suivent ensuite, selon un menu suggéré ou la carte du moment, de jolies assiettes (copieuses) aux cuissons parfaites: Saint-Jacques, Serrano et parmesan sur salade de lentilles truffée, Ris de veau braisé et bisque d’écrevisses, ou le délicieux Carré d’agneau en croûte de Comté et mousseline de shiitakes… On finit bien sûr, comme une vilaine fille, avec le dessert du même nom: un coulant au chocolat accompagné d’une chantilly au caramel… Pour contrôler les tentations, il suffit d’y succomber ! Cqfd.

Restaurant Vilaine Fille Mauvais Garçon
55 Rue de Nimy
www.vilainefillemauvaisgarcon.be

Boule de Bleu

BouleBleuEntre salon de thé et bistrot de midi, la Boule de Bleu est une adresse où se poser pour un grignotage léger. Foccacia garnies, salades composées plantureuses, glaces et gâteaux composent la carte d’une adresse sans prétention mais qui s’accompagne d’un accueil adorable et surtout de deux terrasses au soleil ou à l’ombre selon les envies. La propriétaire, fan de déco vintage et de clins d’oeil, a d’ailleurs agrémenté les rest-rooms des couvertures de ses « Martine » d’enfance. Une parfaite adresse girly où s’attabler longuement entre filles pour papoter mais dont les portions très généreuses satisferont les estomacs plus voraces et plus mâles.

Salon Bistrot Déco
46 Rue de la Coupe, Mons
www.bouledebleu.be

A lire sur 9Skyline la saga des saisons MONS 2015: Saison 1, Saison 2, Saison 3, Saison 4

IMG_4677 P1210156P1210140

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s