Home

Echappée dans les Cantons

Echappée belle et verte (ou blanche ou mordorée) dans les Cantons-de-l’Est, une région préservée et authentique. Entre vins de l’Estrie, sports toutes saisons et paysages de carte postale.

Memphremagog, Coaticook, Massawipi : sous la neige ou le soleil estival, dans le vert printanier ou les couleurs chatoyantes de l’automne, les Cantons-de-l’Est, frontaliers du Vermont, du New Hampshire et du Maine, sont une invitation au voyage. Au sein de paysages sauvages où se nichent quelques bourgades et villages aux airs déjà P1210903américains, l’échappée y est gourmande, viticole, sportive mais aussi nature et bien-être. On y trouve une Route des Vins, une Route des Sommets – et quelques pistes de ski en saison -, un Chemin des Cantons retraçant l’héritage des premiers colons Ecossais, Anglais et Irlandais. Et des forêts de contes enchantés, des lacs de carte postale, des rivières tumultueuses et quelques superbes manoirs-hôtels et des spa de rêve. Une échappée idéale à 1h de route de Montréal qui en fait la villégiature prisée des habitants de la métropole (quand ils ne vont pas dans les célèbres Laurentides, à l’ouest, ou plus loin vers la magique Gaspésie ou sur les très prisées Iles de la Madeleine…). Mais revenons dans les Cantons !

Epicurien ? Oui, on mange et on boit bien dans les Cantons-de-l’Est (et pas seulement du « fromage en crottes » !). IMG_5218Les labels « cafés de village » ou « chefs créateurs » attestent de la vigueur d’une cuisine de terroir et de marché savoureuse. L’érable et son sirop sont bien sûr les stars locales mais aussi les fromages, le miel, le sanglier, le canard ou le IMG_5158cassis qui se prêtent à des plats roboratifs ou inventifs revisitant les spécialités culinaires. Le tout accompagné, bien sûr, de vins d’Estrie, la plus grande région viticole du Québec : des vignes qui s’étalent entre monts et vallées, lacs et sentiers et cultivent notamment les typiques Frontenac, Vidal ou Saint Pépin. L’agrotourisme et l’oenotourisme y sont pionniers, pour aller à la rencontre de producteurs passionnés et à la découverte des meilleurs fermes, marchés et vignobles.

Sportif ? Plutôt golf, vélo, randonnée, ski, raquettes, sports d’eau ? Il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons ! On y fait même de la trottinette et du surf à pagaie ! Le Parc National du Mont-Orford et le marais de la Rivière-aux-Cerises sont autant de cadres enchanteurs pour découvrir la nature somptueuse et préservée de ces Cantons, que l’on soit sportif aguerri ou promeneur du dimanche…

Quebec1-UneA Bromont, une réserve thermale offre, à flanc de montagne et au bord d’un lac, un espace splendide où se ressourcer, nager, randonner, buller. A Glen Sutton, on pédale dans la canopée, survolant les arbres pour une balade en « vélo volant » déroutante et magique. Dans les villages viticoles, on s’invite entre septembre et octobre pour les vendanges, ou à Stanbridge East, pour la traditionnelle et incontournable Fête de la Tarte aux pommes ! A moins qu’on ne préfère observer en silence les oiseaux migrateurs à qui une fête est dédiée sur l’étang Burbank…

Une chose est sûre : partout dans ces Cantons, on savoure la douceur, et une certaine lenteur, de vivre, tout en prenant le temps de regarder le soleil se lever sur un lac… « Cantons-de-l’Est, c’est ici que je veux être » est le slogan, bien trouvé, de cette région touristique préservée et encore méconnue.

http://www.cantonsdelest.com
http://www.quebecoriginal.com

P1210882 P1210908 P1210968 P1210969 P1210974

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s