Home

Vienne, musées et musique

Vienne, épisode 2 : Balade Culture. Entre expositions et concerts, un city-trip absolument arty.

Vienne la grande est plurielle et culturelle. 100 musées, 120 galeries d’art contemporain, 120 théâtres, 15000 concerts par an… Et dans le désordre, Mozart, Strauss, Beethoven, Zweig, Kokoschka, Klimt… Aperçu non exhaustif d’une cité qui vibre, valse et se réinvente au rythme des expositions et concerts, notamment.

Vienne et la musique… Une longue histoire d’amour. Sans cesse réinterprétée.
Dès le 1er janvier avec le célèbre Concert du Nouvel an qui est regardé par 50 millions de téléspectateurs dans le monde. Mais tout au IMG_8956long de l’année avec les grands concerts de la Philharmonie ou du Musik Verein ou lors des quelques 300 représentations du Vienna Stadt Opera, dont les événements font salle comble à plus de 99%…

Célèbre pour la musique, – quelle autre ville peut revendiquer être le berceau ou lieu de travail d’autant de grands compositeurs célèbres, tels Mozart, Mahler, Haydn, Beethoven, Johann Strauss, inventeur des célèbres valses viennoises, qui ont vécu à Vienne ? – la cité du Danube n’en mise pas moins sur d’autres arts. Les beaux-arts, d’hier et d’aujourd’hui, y sont à l’honneur. Celui de Gustav Klimt, avec près de 450 œuvres de l’avant-gardiste Autrichien, éminent membre des mouvements Art Nouveau et Sécession de Vienne. Le Baiser se cache au Belvédère… Au Musée Léopold (qui abrite la collection d’art moderne des époux Léopold), on retrouve la plus grande collection au monde (41 peintures, 177 dessins, 73 manuscrits) d’œuvres d’Egon Schiele, protégé de Klimt qui deviendra un des fers de lance du mouvement Expressionniste.

IMG_8652Cette passion des musées méritait bien un quartier ! En 2001, Vienne a inauguré son Museumsquartier, qui associe les anciennes écuries impériales à des constructions contemporaines autour de l’ancien manège : un des plus grands complexes culturels au monde, soit 60 000 m2. On y trouve le MUMOK (Musée d’Art moderne et contemporain), le Musée Léopold, la Kunsthalle (expositions d’art P1250080contemporain), l’Architekturzentrum (expositions sur l’architecture des 20e et 21e siècles), un Centre de la Danse et un Musée des Enfants. Et en face, le Musée d’Histoire de l’Art et le Musée d’Histoire Naturelle de Vienne. Mais le Museumsquartier offre surtout une ambiance unique où les Viennois et touristes passent, se rencontrent, flânent, se posent. Dans d’immenses faux transats de résine ou sur les terrasses des cafés.

Un peu plus loin, dans le centre ville ou sur les hauteurs, l’Albertina et le Belvédère complètent ce parcours qui fait de Vienne une destination culturelle incontournable.
P1250334Jouxtant le Burggarten, l’Albertina aime les contrastes : prestige d’un hôtel particulier des Habsbourg et aile moderne formant un avant-toit de verre et d’acier, collections de dessins de Dürer mais aussi esquisses féminines de Klimt mais aussi des chefs d’œuvre de l’impressionnisme français et de l’expressionisme allemand. Rubens, Renoir, Degas, Rothko, Monet s’y côtoient aux côtés d’expositions de photos ou sur l’architecture. Exposition temporaire en cours : « De Chagall à Malevitch : l’avant-garde russe » jusqu’au 26 juin 2016. Le Belvédère, sis dans le somptueux château baroque du même nom sur les hauteurs de la ville, abrite lui une collection d’art autrichien du Moyen-âge à aujourd’hui et notamment Klimt, Schiele, Kokoschka…

P1250260De l’un à l’autre, ceux qui prendront le métro remarqueront (peut-être) les installations d’art contemporain : un compteur en temps réel des amoureux viennois (376415 ce jour là…) ou la formule du nombre ¶…

Culture toujours ? Après l’art sur les cimaises, il est coutume de célébrer un autre art typiquement viennois : celui du café viennois, inscrit depuis 2011 au titre du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cafés historiques ou modernes, on y goûte aux traditionnelles pâtisseries (Sachertorte & co), on y lit les journaux du jour et on y savoure l’art de vivre viennois.

Office du Tourisme de Vienne

Poursuivre la balade viennoise sur 9skyline:

Vienne et l’architecture
Vienne et les jardins
Vienne et le vin

Bonne lecture !

P1250330 P1250331

P1250082 P1250261IMG_8950

IMG_8912

Publicités

3 réflexions sur “Vienne & Culture

  1. Pingback: Vienne & Architecture | 9skyline

  2. Pingback: Vienne & Jardins | 9skyline

  3. Pingback: Vienne | 9skyline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s