Vienne & Architecture: au fil des quartiers et des époques
Vienne, épisode 1 : Balade Architecture. Palais baroques, ruelles Biedermeier, Jugendstil et Sécession, Hundertwasser, Nouvel et Hadid.
Vienne, historique et majestueuse… Vienne, ses 27 palais et résidences impériales… Mais pas seulement, car dans la cité qui borde le Danube, cohabitent toutes les époques et de nombreuses influences architecturales. Biedermeier, Rococo, Sécession, Jugendstil, Art nouveau ou ultra-contemporain : tout est possible !
A Vienne, certaines stations de métro sont signées Otto Wagner. Sur Stephansplatz, la très gothique cathédrale Saint-Etienne se mire dans le verre et l’acier de sa voisine, la Haas-Haus, construite par Hans Hollein. La Hofburg, qui abrite aujourd’hui le gouvernement, le trésor des Habsbourg, le musée de Sissi et l’Ecole Espagnole d’Equitation, est elle aussi un bel exemple de brassage architectural : construite à partir de 1220, l’ancienne résidence impériale d’hiver mêle les styles, du gothique au XIXe : l’aile de Marie-Thérèse date du 17ème siècle, celle de François-Joseph du 19e.
A l’extérieur de la ville, le somptueusement rococo château de Schönbrunn, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, servait de résidence d’été, avec son immense parc, sa gloriette néo-classique et ses fontaines majestueuses. Autre prince, autre palais, toujours baroque : le Belvédère, devenu musée à la fin du XVIIIe siècle, était la résidence d’été du Prince Eugène de Savoie. De l’autre côté du Danube, la Donau-City contemporaine et affairée dresse ses tours de plus de 100 mètres dans le ciel viennois.
Dans le Museum Quartier, inauguré au début des années 2000, les anciennes écuries impériales sont devenues galeries et centres d’art. Grand pavé de calcaire blanc devant l’ancien manège, le Musée Leopold a été inauguré en 2001 pour abriter la collection Egon Schiele des époux Léopold tandis qu’à côté le Mumok, monumentale arête de basalte anthracite, accueille l’art moderne et contemporain. Au bord de la Ringstrasse, construite sur le tracé des anciennes murailles qui entouraient la ville jusqu’en 1857, furent construits à la fin du XIXe siècle de somptueuses demeures et édifices publics : le palais Epstein, le Parlement, l’Hôtel de Ville, l’Université et les majestueux et jumeaux KunstMuseum et Musée d’Histoire naturelle, construits à la fin du XIXe siècle.
Autre ambiance dans le charmant quartier de Spittelberg avec ses ruelles pavées et ses maisons typiques de style Biedermeier, qui donne envie de s’attarder. Dans les années 1980, la Hundertwasserhaus, imaginée par l’architecte du même nom, s’inspire, avec son dessin irrégulier et sa végétation intégrée, de Gaudi et du Facteur Cheval pour tenter de proposer une nouvelle approche de la construction et de l’habitat. C’est également Hundertwasser qui a habillé la centrale thermique de Spittelhau pour en faire une sorte de pagode néo-baroque qui étincelle dans le ciel viennois. Autres Prix Pritzker, Jacques Herzog et Pierre de Meuron, Zaha Hadid, Jean Nouvel ont également laissé leurs traces à Vienne.
« À chaque âge son art, à chaque art sa liberté », devise inscrite sur le Palais de la Sécession, construit par Joseph Maria Olbrich en 1897 tel un manifeste contre l’art artistique établi, résume peut-être la conception viennoise de l’architecture et de l’urbanisme…
Poursuivre la balade viennoise sur 9skyline: à suivre dans les prochains jours !
Vienne et la culture
Vienne et les jardins
Vienne et le vin
Bonne lecture !
Pingback: Vienne & Jardins | 9skyline
Pingback: Vienne | 9skyline
Pingback: Vienne & Vins | 9skyline