Home

City-trip viennois: le printemps aux jardins

Episode 3 : Vienne verte… De jardins en parcs, promenade bucolique au milieu des tulipes.

Volksgarten. Burggarten. Stadtpark. Rathauspark. Sigmund Freud Park… On compte 850 parcs dont 280 parcs et jardins impériaux à Vienne. Pas moins ! Et 400 variétés de roses cultivées dans le Volksgarten.
IMG_8723Au bord du Danube, le Prater, ancien parc impérial et réserve de chasse de l’Empereur ouvert au peuple en 1766, offre plus de 6 millions de mètres carrés de verdure. L’île du Danube, vaste espace de loisirs aménagé entre les deux bras du Nouveau Danube, court sur 42 km. Et Donau Stadt, qui se love dans le Vieux Danube, est largement verte.

Sans parler de Schönbrunn… Avec ses 180 hectares, le parc de la résidence d’été impériale attire joggeurs et promeneurs du dimanche. Il faut bien avouer que faire son footing dans les jardins de Sissi a du chic ! Variante non moins classe : faire ses P1250298longueurs dominicales là où François-Joseph a appris à nager… Entre le zoo (1752, le plus ancien du monde), le labyrinthe, l’Orangerie (la plus longue du monde) et les superbes Palmenhause (114 mètres de long), la balade est magnifique : architecture de verre et de fer répondant aux buis taillés avec art, larges allées de feuillus, fontaines et cascades qui rythment la promenade de bruits d’eaux vivifiants. Là-haut, la somptueuse gloriette veille à l’ordre établi de ces jardins à la française qui donnent envie de s’attarder.

Mais pour savourer l’ambiance festive de la ville le week-end, mieux vaut IMG_8868peut-être opter pour le Burggarten, doté lui aussi de superbes serres mais aussi de cafés avec jolies terrasses. Le dimanche, musiciens d’un jour, familles en goguette, jeunes et moins jeunes s’y affalent sur l’herbe, à l’ombre de l’Albertina et de la Hofburg. Dans les parcs de l’hôtel de ville et du parlement, se tiennent kermesses et célébrations régionales, stands de saucisses et bière garantis les week-ends de printemps et d’été !

Où que l’on soit dans la ville, la perspective verte offerte à l’atterrissage à l’aéroport se confirme. Peut-être une des clefs de la douceur de vivre viennoise ?

Office du Tourisme de Vienne

Poursuivre la balade viennoise sur 9skyline:

Vienne et l’architecture
Vienne et la culture
Vienne et le vin

Bonne lecture !

 

IMG_8847 IMG_8869 IMG_8840 IMG_8845 IMG_8852 P1250284 P1250286 P1250295 P1250297IMG_8713

Publicités

2 réflexions sur “Vienne & Jardins

  1. Pingback: Vienne & Architecture | 9skyline

  2. Pingback: Vienne | 9skyline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s