Home

Dans une ancienne propriété viticole, une demeure d’hôtes de charme qui donne envie de s’attarder entre Camargue et Alpilles.

Entre Nîmes, Arles et Avignon, le Domaine des Clos est une parenthèse enchantée et une escale idéale pour partir à la découverte de la Camargue, des Alpilles ou du Pont du Gard. Dans ce joli domaine, anciennement viticole, clos de murs de pierres, se cache en effet une maison de charme et de famille, offrant 9 chambres et 9 appartements, un parc méditerranéen et beaucoup plus à ceux qui s’attarderont. Visite guidée et retour sur l’histoire des lieux.

Il n’y a pas si longtemps, le domaine vibrait au rythme des vendanges, des fermentations et des barriques et des allers et venues des ouvriers viticoles venus d’un peu partout. Mais une ère d’arrachage et de crise viticole plus loin, le domaine perdit ses vignes et sommeillait en se délabrant jusqu’au coup de cœur salvateur de David et IMG_9102Sandrine Ausset, enfants du pays expatriés à Paris mais dont les souvenirs d’enfance conservaient précieusement l’image de ce grand domaine sur la colline.

Il y a 20 ans, passage à l’acte et le jeune couple rachète le vieux mas, son immense chai et non moins immense terrain (revendu pour partie à la sœur agricultrice) mais dont le cœur allait devenir un parc enchanteur, entre oliviers et palmiers. Il aura fallu plus de 20 ans à ces passionnés acharnés pour, petit à petit, redonner son allure au domaine: restauration des différents corps de bâtiments, replantation du parc, construction de la piscine… Au départ, David et Sandrine ont ouvert 5 chambres d’hôtes, puis au fil des travaux, élargi la gamme à des appartements tout en poursuivant leur approche personnalisée de l’hôtellerie: chaque chambre est décorée avec soin, à grand renfort de meubles chinés sur les marchés aux puces et chez les grands-tantes…

Le résultat est à la hauteur des efforts. Chaque chambre, suite et appartement a son âme et son ambiance et on y savoure la déco joliment rétro-chic propre aux maisons de famille. Là, un alignement de malles et valises IMG_9076anciennes dans une niche de mur, ici, de vieux ustensiles à côté du four à pain, ailleurs des mezzanines cachées dans la hauteur des plafonds, et pour la plupart, un coin cuisine ou un accès à une cuisine commune pour que chaque hôte puisse se préparer un thé, un café ou plus si affinités au marché du matin. Comme à la maison.

C’est bien là l’autre atout du Domaine des Clos, le sentiment d’être comme chez soi et reçu par des amis. Qui préparent un joli petit-déjeuner avec confitures maison ou une grande table d’hôtes deux fois par semaine dont le buffet provençal le mardi sous le préau…

Ne partons pas sans parler du jardin ! Le long des écuries, devenues accueil, salon et salle de petit-déjeuner, un jardinet coquet avec une terrasse (il y en a partout dans le domaine pour s’éparpiller à l’heure de l’apéro!) donne envie de suivre la longue allée de cyprès qui file vers le nouveau verger tandis que le potager sur la gauche abrite ses tomates et autres légumes du IMG_9084jardin. Sur la droite, s’ouvre une autre voie majestueuse plantée de plantureux palmiers qui conduit à la piscine, à l’abri des regards et sous le soleil exactement. On aperçoit un peu plus loin un champ d’oliviers, si on partait le découvrir ? Avec un peu de chance, la jeune chienne de la maison vous accompagnera et vous montrera le chemin et les secrets du jardin…

Le Domaine des Clos n’est pas un lieu de luxe ostentatoire mais un endroit où on se sent bien et qui donne envie de profiter des plaisirs simples, au fil des heures: footing dans les champs autour du domaine à la fraîche, farniente au bord de la piscine, sieste à l’ombre des murs épais ou dans un transat dans le parc, ateliers cuisine ou cours de dégustation: il suffit d’avoir le temps de s’attarder. Les alentours, même s’ils méritent le détour, attendront bien quelques heures (ou jours…).

Hôtel & Appartements de charme
Label Châteaux Hôtels Collection
911 Chemin du Mas de la Tour, 30300 Beaucaire
www.domaine-des-clos.com

IMG_9097

IMG_9087 IMG_9094 IMG_9099 P1250447

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s