Randonnée sur le littoral breton au fil de l’emblématique GR34 : un Sentier des Douaniers de 1800 km et autant de paysages de cartes postales avec l’océan en toile de fond. Aperçu sur la bien-nommée Côte d’Amour.
A tout seigneur, tout honneur ! Quoi de mieux pour poursuivre ce tour de France côtier que la merveilleuse Bretagne ? Et quoi de mieux qu’un sentier de Grande Randonnée (GR®) pour découvrir à pied les panoramas époustouflants que réservent l’océan et la côte bretonne ?
Du Mont-Saint-Michel au Morbihan (et même un peu plus loin car il poursuit son chemin jusqu’à la presqu’île de Guérande), le GR34 fait le tour de la Bretagne par le littoral, soit quelques 1800 kms alternant côtes rocheuses et plages sauvages, dunes et marais, criques et chapelles, phares et dolmens. Il suit l’historique « sentier des douaniers » créé à la fin du XVIIIe siècle qui sillonnait la côte pour traquer les contrebandiers.
Aujourd’hui, les promeneurs, randonneurs et joggeurs d’un jour ou de toujours en prennent plein les yeux et savourent un spectacle éternellement renouvelé au fil des marées et des vents. Grandiose baie du Mont-Saint-Michel, côtes d’Emeraude et de Granit Rose, abers du Finistère, presqu’île de Crozon et Golfe du Morbihan… le chemin se prolonge ensuite vers la Côte d’Amour qui conte les charmes de La Baule, du Pouliguen ou du Croizic jusqu’à Saint-Marc-sur-Mer avant de plonger dans l’estuaire.
Au fil des marques blanches et rouges, le GR34 est un hommage à l’océan et une collection de cartes postales. Une des plus belles façons de capter l’esprit de la Bretagne et de savourer l’appel du large en restant sur terre.
Site officiel des sentiers de Grande Randonnée
Randonnée en Bretagne
Pingback: Tour de France…côtier | 9skyline