Home

Week-end au vert et au château : Drudas, parenthèse bucolique, romantique et gourmande réinventée.

Dans le calme et joli village de Drudas à quelques quarts d’heure de route de Toulouse, le Château du Marquis de Rességuier domine à nouveau fièrement, volets bleus et cèdre majestueux, la campagne environnante.

Devenu hôtel 4 étoiles après de longues années de travaux, le Château superbement rénové côtoie en toute quiétude ses voisins, église de briques rouges, cimetière paisible et maisons sagement alignées en contrebas. L’allée qui mène à l’entrée principale, à l’angle du bâtiment en L et du XVIIIe, anciens communs et demeure du maître, annonce l’atmosphère : chic et élégante mais sans ostentation, bucolique et sereine sans surenchère.

Sans surprise, le hall d’entrée est majestueux mais twisté d’un lustre monumental et contemporain, tomettes, lambris et frises se marient sans chichis et l’accueil est charmant et prévenant.
Quelques escaliers et grands ou petits couloirs plus loin, les 23 chambres et suites affichent le même esprit : cosy et douillettes, un brin romantiques et surtout confortables (bouilloire et/ou Nespresso, dressing, produits d’accueil Graine de Pastel). Nuits profondes dans le calme campagnard garanties.

Redescendant sur terre, les hôtes de passage iront jusqu’au potager, ou plutôt verdurier, lieu où l’on cultivait jadis les légumes et herbes aromatiques. A Drudas, c’est aussi le nom du restaurant gastronomique qui a élu domicile dans un des salons du rez-de-chaussée.
Et la nature a parfois (souvent) du bon car c’est le chef étoilé de Condom, Eric Sampiétro, qui a pris les rênes de cette table qui met à l’honneur le terroir – mais pas que – et qui devrait côtoyer prochainement les étoiles (l’hôtel en a déjà quatre, le restaurant en ajoutera tôt ou tard une si le pneu rouge s’aventure d’aventure sur les routes de la campagne haut-garonnaise).
Langoustines réveillée d’agrumes, pigeon sublimé par un foie gras poêlé et une Grenaille fondante et crémeuse, desserts de pommes ou de chocolat, accompagnés d’une jolie carte des vins faisant la part belle aux appellations régionales et à quelques découvertes du sommelier qui tente la dégustation à l’aveugle pour étonner les convives et les forcer à sortir de leurs châteaux battus. Pari réussi mais difficile autant que de reconnaitre, par exemple, ce Chenin égaré en Frontonnais et sublimé par Penavayre du Château Plaisance. Ne surtout pas oublier de discuter – et déguster – d’Armagnac, dont les terres gersoises et lot-et-garonnaises ne sont qu’à quelques vallons gascons. Le lieu s’y prêtant à merveille, Drudas entend miser sur l’oenotourisme, proposer des visites dans les vignobles alentours – Fronton, Buzet, Côtes de Gascogne – et organiser des ateliers dégustation dans une jolie cave voutée au-dessous du château.

Mais il n’y a pas que le vin dans la vie aussi Drudas propose aussi un spa, une future piscine pour les beaux jours et de découvrir la campagne environnante, belle en toutes saisons avec ses couleurs changeantes, ses pigeonniers oubliés et ses chemins sans fin qui courent vers la colline suivante.

A deux pas de Toulouse, le Château de Drudas mérite une escapade hors du temps et loin de tout, mais mêlant patrimoine, saveurs et détente. Un hôtel chic et charme pour un week-end en amoureux ou en famille car le lieu est kid’s & dog’s friendly. Mention spéciale pour le petit-déjeuner, son chocolat chaud maison, son pain perdu pâtissier et sa pâte à tartiner maison.

http://www.chateaudedrudas.com
Château de Drudas, Le village, 31480 Drudas

Publicités

2 réflexions sur “Drudas

  1. Merci pour cet article très bien écrit. Contente que ce séjour vous ai plus car Les propriétaires et nous (l’équipe des travaux) y avons mis tout notre cœur! La chanceuse Architecte d’intérieur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s