Home

Escapade ski et gastronomie à Tignes : dégustation étoilée à l’Ursus, 1 étoile Michelin, et plats 100% Savoie à la Ferme des 3 Capucines.

Tout près de la frontière italienne et de Val d’Isère, Tignes est une station de ski savoyarde nichée dans le massif de la Vanoise en Haute-Tarentaise. Tignes, c’est bien sûr le ski sur l’Espace Killy (jusqu’en mai) et même en été sur le glacier de la Grande Motte. Sportive, cosmopolite, festive, Tignes est aussi gourmande à l’image de ces deux adresses, très différentes, dont le tout nouveau restaurant étoilé l’Ursus.

L’Ursus

C’est parait-il le nom du dernier ours aperçu en Savoie. C’est surtout la nouvelle adresse, et quelle adresse, de la famille Bouvier. Les Bouvier à Tignes, c’est déjà les Suites, très chic hôtel de Tignes Val Claret, le quartier branché, mais aussi le Panoramic, célèbre restaurant d’altitude qui offre une vue splendide sur les pistes et les sommets.

Mais revenons à notre ours. Un ours très bien léché car ouvert en novembre et déjà doté, trois mois plus tard, d’une étoile par le pneu rouge. Un ours qui vit dans une forêt enchantée peuplée de bonnes fées et de talents cuisiniers, pour une délicieuse balade gustative dans un décor onirique.

Imaginez. Un labyrinthe de troncs de sapins qui s’organisent en sentiers et clairières pour laisser s’instaurer l’intimité propice aux agapes en bonne compagnie. Quelques suspensions de cristal nichées dans les arbres pour rompre avec la verte verticalité. Moquette d’humus et lumières tamisées comme adoucies par les feuilles. Nappes blanches et service de haute volée. Mais le haut vol se retrouve aussi et surtout dans l’assiette qui sait miser sur des produits parfois simples mais sublimés, preuve que Clément Bouvier, tombé dans la marmite familiale tout jeune puis passé chez les grands, maîtrise son art et mérite son étoile. Comme avec cette simple soupe de pommes de terre du grand-père ou ces salsifis à la grenobloise fondants et caramélisés.

Autre temps fort d’un repas à l’Ursus: le chariot de fromages avec son assortiment de Beaufort, Tomme des Bauges et autres persillés et chèvres d’ici et d’ailleurs. Vient ensuite le moment du sucré avec des desserts très travailles mais très gourmands comme cette variation chocolatée dans son oeuf de céramique. Mais le repas ne s’achève vraiment qu’avec les mignardises, chocolatées aussi, présentées sur leur parterre de mousse verte. Cette balade en forêt s’agrémente bien sûr d’accords mets et vins classiques mais bien choisis. Une jolie balade qui reçoit à juste titre la reconnaissance d’une première étoile.

Ursus, restaurant gastronomique
Le Val Claret, Tignes
www.les-suites-du-nevada.com

La Ferme des 3 Capucines

Autre style, autre ambiance, autre carte. Plus de forêt mais la ferme avec quelques chèvres qui trainent dans l’étable qui jouxte le restaurant. Déco de circonstance : tables de bois, cheminée et fromages fermiers à la vente (notamment le Beaufort d’alpage).
La carte est purement savoyarde – fondue, raclette – mais aussi quelques burgers et pâtes bien senties. Mention spéciale à la croziflette, un gratin de crozets au Reblochon qui mérite le détour. 100% Savoie. 100% terroir. 100% plaisir et gourmandise.

Ferme des 3 Capucines
Route de la ferme, Le Lavachet, Tignes

 

De l’Ursus à la ferme…

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Tignes Foody !

  1. Pingback: Vacances au ski | 9skyline

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s