Home

Vinifiés ou élevés en mer, les vins se dotent d’un autre caractère. Dégustations expérientielles, du Roussillon au gouf de Capbreton, de l’Etang de Thau au lac de Lugano en passant par la Pays basque.

Amphore, béton, cuve ovoïde, foudre, l’époque est aux vinifications et élevages atypiques, innovations ou retours aux sources. Avec parfois un vin qui sort de la cave bien avant l’heure habituelle pour aller voyager, s’immerger 20000 lieux sous les mers, prendre de l’altitude ou s’oublier dans une grotte. Dégustations en acqua incognita.

Bouteilles à la mer en Roussillon

A Canet en Roussillon, la Pentecôte se célèbre désormais dans le vignoble du Château de l’Esparrou et a l’aune d’une balade-dégustation comparative de cuvées élevées en cave versus plongées dans l’Etang de Canet (l’endroit est soigneusement tenu secret). Le résultat est parfois étonnant et évolue au fil des années d’expérimentations (3e édition) au gre des envies des sept vignerons locaux (Domaine de l’Arca, Domaine Lafage, Château de l’Esparrou, Domaine Rousdellaro, Mas Baux, Domaine de la Madeleine, Château des Hospices) et d’un vignoble invité, en 2019, le catalan (espagnol) Pares Balta.

Chacun est ainsi libre de plonger la cuvée de son choix (blanc, rosé, rouge) et au stade de son choix (fin de vinification, avant ou après mise en bouteille, avec ou sans lies…) : l’effet de la plongée en mer est donc parfois biaisé mais l’exercice reste intéressant et la journée de dégustation festive au fil des stands disséminés dans les vignes, avec vue sur le lac et mises en musique et en bouche. Le tout se terminant à l’ombre des parasols par un plat bistronomique élaboré par un chef local.

Mais revenons aux bouteilles avec un focus sur les blancs et consorts.
Au Domaine de l’Arca, le Terro Buxa 2017 (100% Macabeu) a ainsi été plongé en mer juste après la vinification tandis que les bouteilles homologues sont parties sous léger bois : le marin se révèle très frais avec une pointe d’acidité et presque d’effervescence rappelant le tasting en pipette en fin de fermentation mais sympathique en diable à l’apéro.
Chez Lafage, le Cadireta 2018 (100% Chardonnay sur bourbes de Viognier) compare strictement l’effet mer ou pas et révèle donc moins de différences flagrantes.
Quand le Muscat de Rivesaltes 2018 des Hospices de Canet se déguste au fil de la balade, il est déjà tard dans la matinée roussillonnaise mais les arômes de fleurs blanches et de poire se distinguent nettement, mer ou pas mer. Découverte de cette édition 2019, le Cava de Pares Balta prend naissance sur les réputés terroirs du Penedes pour un cava plaisant et typé qui, puisqu’il faut choisir, gagne en effet à prendre l’eau pour conserver sa bulle pétillante comme au premier jour.

Et si d’aventure les 300 bouteilles immergées par chaque domaine disparaissent dès la Pentecôte, cette opération séduction des vins de Canet en Roussillon reste le prétexte à redécouvrir cette station pas que balnéaire.

Corbières Blanc dans l’Etang

Dans l’Aude, le Château Champ des Soeurs revisite le mariage précoce entre vins et huitres en plongeant quelques centaines de bouteilles dans les parcs à huitres de l’étang de Thau. En 2019, pour la 9e année, Laurent Meynadier, viticulteur en Fitou, confie ses bouteilles à Lucas Jaulent, ostréiculteur à Leucate : 300 bouteilles de Corbières blanc, dont les raisins sont nés entre mer et étang et ont été bercés des brises marines, iront côtoyer les coquillages pendant 12 mois. Comme ailleurs, pression, régulation thermique et immersion entrainent un vieillissement adapté des vins avec à la clef une acidité et une fraicheur préservées. Parfait avec les huitres donc!

http://www.champdessoeurs.fr

Plaimont à Capbreton

Cap à l’ouest et sur le Gouf de Capbreton pour Plaimont, la coopérative gersoise jamais à court d’idées pour innover en matière de vins et de cuvées à haute valeur marketing. Là, c’est une petite centaine de magnums de Saint-Mont rosés (qui devient le Rosé du Gouf) qui vont plonger dans les vagues et les embruns de l’océan dans le cadre du projet de création de récifs artificiels « les Jardins du Gouf ».

http://www.plaimont.com

Egiategia, marée basque

A Egietagia, Emmanuel Poirmeur, ingénieur agro et titulaire du DNO, pousse le concept encore plus loin en vinifiant ses vins dans l’océan et précisément dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Concept et process brevetés évidemment. L’idée est simple: faire du vin autrement, le plus naturellement possible et en laissant place à l’inventivité. Sur les falaises d’Urrugne, quelques plants de Chardonnay donneront un surprenant Erlaitza. Sous la mer, les conditions physiques uniques modifient l’activité des levures et révèlent des profils aromatiques inédits : au final, les Dena Dela, blancs, rouges ou rosés, fruités à souhait et les Artha légèrement pétillants sont atypiques et ciselés. Et fougueux comme l’océan.

http://www.egiategia.fr

Bulles bio dans le Lac de Lugano

En Suisse, et plus précisément dans cette Suisse du Tessin qui prend des accents italiens, la famille Bianchi expérimente depuis quelques années l’élevage de son rosé effervescent dans le Lac de Lugano. Une centaine de bouteilles partent ainsi se faire bercer par les tranquilles remous lacustres pour un remuage doux et incessant – comment les Champenois n’y avaient-ils pas pensé ?! A la dégustation, le Mara del Lago révèle une effervescence accentuée qui accompagne un nez de petits fruits rouges combinés en bouche à une touche de vanille. Parfaitement dans l’esprit d’un séjour dans la très jolie ville de Lugano, dont l’architecture mêle ancien et contemporain et dont l’ambiance très méridionale invite à savourer la Dolce Vita, un verrre de spumante à la main…

https://bianchi.bio/fr

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s