Home

Le Grand Livre du Michelin, entre voyage culinaire, recettes et portraits de chefs. Un livre gourmand et gourmet pour savourer la gastronomie d’ici et d’ailleurs.

Un grand, gros et beau livre dont le menu est aussi gourmand et roboratif qu’un festin pantagruélique. Et pour cause : le propos est ici de dresser un inventaire culinaire – jamais exhaustif – des mets et spécialités de 25 pays, de brosser le portrait de quelques chefs réputés, de donner quelques recettes cultes. Autrement dit, d’inviter à un voyage épicurien à travers le monde. Le tout à partir des découvertes et expériences des inspecteurs du Guide Michelin, décrié, détesté, adulé mais toujours une référence dans le petit monde pas si feutré de la grande gastronomie.

Au fil des 380 pages, on y déguste donc en vrac et selon l’appétit du moment, des pintxos de Donostia, des pizzas napolitaines vs romaines, du haggis écossais, du canard laqué pékinois en duel avec l’oie laquée cantonaise, des gaufres plutôt liégeoises ou bruxelloises, du toké hongrois, des whiskys britanniques… On y redécouvre Pic, Passard, Adrià, Ramsay et les autres. On s’essaiera, peut-être, à tester quelques recettes célèbres ou à devenir le maître des bouillons ou de la découpe. On savourera et salivera sans doute les fromages et desserts, kfrater norvégien comme cookie américain. On verra surtout la gastronomie, grande ou petite, les produits de terroir, d’ici et d’ailleurs, d’un autre regard, plus éclairé, plus érudit, parfois décalé, mais surtout léger et gourmet.
Un pavé savoureux qui se feuillette sans fin ni faim.

M, le Grand Livre du Michelin
Editions La Martinière, en collaboration avec le Michelin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s