Home

Escapade bien-être à Châtelaillon : hôtel de charme, spa, thalasso et gastronomie avec vue sur l’océan. L’invitation à la détente épicurienne de la Grande Terrasse.

A quelques minutes de La Rochelle, Châtelaillon affiche ses airs balnéaires. Ambiance familiale et décontractée comme un été sans fin. Longue plage de sable fin bordée de maisonnettes et villas de ce siècle ou des précédents. Casino Belle Epoque à pagode un brin rococo. Petit port ostréicole au charme un peu désuet même s’il a été reconstruit après la tempête Xynthia. D’ailleurs, la digue protectrice et le sentier de bord de mer filent le temps d’un footing ou d’une balade à pied ou en vélo.

Le décor est posé. Et c’est dans ce cadre idyllique et océanique à souhait que se dresse, face à l’océan, le resort La Grande Terrasse. Deux hôtels, un spa, une thalasso, trois restaurants, un carrelet pour les apéros. Le tout avec vue mer.

Escapade bien-être

Ici, l’escapade détente se pare de bon goût. Labellisé M Gallery, l’hôtel 4 étoiles offre de jolies chambres en nuances de gris et de bois, avec terrasses et transat sur l’océan pour certaines, des salons cosy, un lobby accueillant où l’on se poserait bien, et un spa Nuxe intimiste avec jacuzzi vue mer (encore et toujours) et piscine de nage toujours).
Côté gourmet, on hésite entre le restaurant Gaya sous la houlette du grand Gagnaire pour un diner gastronomique ou une ambiance bistronomique autour du bar ou en terrasse avec petits plats et grignotages tout en finesse. Œuf bio à 63°C en sauce billy-by, gambas à la plancha et grenailles de Ré (juste en face, tout comme l’île d’Aix), tartare de maigre aux pousses sauvages et une jolie cave à vin de petits et grands crus du coin et d’ailleurs, ce qui ne gâte rien.

De l’autre côté de la rue, l’Ibis Styles entièrement rénové en 2018 s’orne d’un décor bord de mer et s’acoquine d’un restaurant de cuisine maison et d’une thalasso, rebaptisée « spa marin », grand format flambant neuve. Avec la panoplie des équipements bien-être – sauna, couloir de nage, solarium, hammam… – et des cures aux petits soins qui ciblent notamment le dos et le confort articulaire ou les troubles du sommeil.
Sans oublier l’option Forme et Vitalité océane ou Sport et Spa, le cadre se prêtant à toutes sortes d’activités sous embruns. Comme la marche océane, appelée également longe-côte, qui comme son nom l’indique, consiste à braver les flots pour marcher au fil des vagues ou d’une mer d’huile et de la côte. Vivifiant.

Plus épicurienne mais dans l’esprit des lieux, l’invitation du carrelet (cabane de pêche perchée typique du littoral girondin, charentais ou vendéen, nommée pêcherie quand on approche de la Loire), promet un apéritif au milieu des flots. Charcuteries, huitres et vins locaux… Privatisable, le lieu se prête à une pause sur l’eau exclusive, chic, romantique ou festive au choix. Avant de regagner ses pénates au sein d’une Grande Terrasse qui donne décidément envie d’y rester… ou d’y revenir.

Site web La Grande Terrasse, Châtelaillon-Plage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s