Home

Spécial Eté : Cabrespine, Saint-Sulpice, Padirac, Niaux ou Saint-Emilion, grottes et souterrains pour des visites à la fraîche dans le sud-ouest.

Alerte canicule… qui perdure. Pour échapper à la chaleur plombante, 9Skyline présente une mini-sélection non exhaustive de visites touristiques à moins de 15°C. Bienvenue en sous-sol naturel ou bâti. A nous souterrains, grottes, gouffres et autres sites troglodytes !

Dans le Tarn : le souterrain médiéval de Saint-Sulpice la Pointe

Jolie petite bastide du Pays de Cocagne, Saint-Sulpice La Pointe abrite une curiosité méconnue : son souterrain médiéval. Creusé sous le château, ce souterrain invite à une promenade dans l’Histoire. Celle de Jeanne de Bourgogne, dite la Faussaire, figure féministe et entrepreneuse mais aussi celle de l’histoire du village, de Gaston Fébus au Duc de Berry en passant par la Seconde Guerre Mondiale et les jeux des enfants du coin jusqu’il n’y a pas si longtemps. Surprenant et rafraichissant pour une pause au frais dans ce joli villages aux alentours de Toulouse.
Souterrain de Saint-Sulpice

Dans l’Ariège : la grotte de Niaux

A la lumière d’une lampe torche, la plongée dans la grotte ariégeoise de Niaux est envoûtante. Jusqu’au Salon Noir, vaste rotonde peinte de milliers de bisons et bouquetins. La fraicheur naturelle de ces cavités visitées depuis des millénaires s’ajoute au recueillement qu’impose les lieux. Impressionnant entre deux balades en montagne.
Niaux

Dans le Lot : sur l’eau et sous terre à Padirac

Premier site du monde souterrain en France : le gouffre de Padirac affiche ses prétentions, que ne contredit pas le vertigineux escalier qui mène aux entrailles (lotoises) de la Terre. Là commence « l’incroyable aventure souterraine », celle menée par Edouard-Alfred Martel, l’explorateur audacieux qui découvrit le gouffre et sa rivière improbable. Car c’est la magie de Padirac, ce parcours en barque rustique au cœur de la roche, au cœur de la Terre, dans un décor féérique et cosmique. Saisissant.
Padirac

Dans l’Aude : le gouffre de Cabrespine

Un autre gouffre géant, dans l’Aude cette fois ci, dans les vignes du Minervois. Un gouffre géant et spectaculaire qui propose des activités extraordinaires : la balade en barque mais aussi la tyrolienne sous la Terre et l’expérience inédite de la vinospéléologie. L’occasion de découvrir quelques cuvées locales qui vieillissent ici bas… Euphorisant !
Cabrespine

En Gironde : l’église monolithe de Saint Emilion

Monolithe et troglodyte : l’église souterrraine de Saint Emilion est unique en son genre et surprend le visiteur. Par ses dimensions, par sa porte intriguante, par l’Histoire qu’elle raconte de la cité de Saint Emilion. Une pause incontournable entre deux dégustations, premiers grands crus et macarons.
Saint-Emilion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s