Home

Une nouvelle étoile Michelin dans les Pyrénées : le restaurant Ibaya à Soldeu mérite le détour et est un prétexte idéal pour (re)découvrir l’incontournable hôtel de luxe d’Andorre, l’Hermitage & Spa.

Etoile des neiges… Au milieu des flocons, les étoiles sont reines, surtout quand il s’agit de nuits et de gastronomie. L’historique Hermitage Hôtel & Spa de Soldeu en Andorre comptabilise désormais pas moins de 6 étoiles, avec l’obtention en décembre dernier d’une étoile pour son restaurant gastronomique Ibaya.

Ibaya by Francis Paniego

Etoile méritée quand on déguste le menu, ou plutôt la saga gastronomique, en presque 20 temps et surtout plein d’émotions du chef espagnol Francis Paniego qui mêle les saveurs et les textures sur fond de souvenirs d’enfance.
On commence par une infusion froide de fruits rouges, clin d’oeil aux vins rouges de La Rioja où le chef a son restaurant doublement étoilé. Des olives en trompe-l’oeil (et trompe-saveur), des croquetas de la mamà, un beignet saignant (de betterave) hommage à la grand-mère, une bouchée de beurre de chèvre, d’aériennes et exquises feuilles de bourrache frites, une bouffée d’alpage, une bouchée de feuilles sèches: amuse-bouches et entrées jouent avec les pupilles et les papilles avant de laisser la place à une “mamia” d’inspiration basque, à des asperges croquantes esprit Robuchon, à un merlu Marta sous ses copeaux de truffe ou encore à une évanescente mais persistante boulette de haute volée… Et pour finir, en beauté, une “laine” aérienne, une tarte revisitée, des mignardises et du chocolat. Vins inventifs en accompagnement, le tout dans un cadre très sobre et tamisé, laissant la part belle aux seules émotions gustatives.
Quant au nom du restaurant, il fait référence à une colline de La Rioja et signifie en basque “rivière”. Un hommage ici à la rivière Valira qui court tout au long de l’Andorre. Hommages en série et magie des saveurs. Place à la nuit montagnarde.

Saveurs d’Andorre et d’ailleurs

Toutefois, la veille ou le lendemain de ce menu dégustation ou entre deux descentes, il ne faut pas oublier de goûter aux autres antres culinaires de la maison. A commencer par le bien nommé Sol I Neu, avec sa grande terrasse pieds dans la neige car au pied des pistes et face au soleil. On y trouve aussi une jolie salle avec cheminée et de confortables coins lounge à souhait. Dans l’assiette, les saveurs authentiques de la montagne andorrane: croquetas au poulet, cannelons à la truffe, jamon et autres mets simples mais si goûteux. Cosy (et croquetas) aussi, le Glass Bar 1850 invite à se prélasser à toute heure de la journée poour grignoter une assiette de tapas ou un plat, boire un thé ou un cocktail dans des canapés moelleux avec vue sur les pistes. Mention spéciale à la glace à la vanille de la maison, 400 grammes de délice agrémentés de toppings. A partager, ou pas…

Autre adresse de choix mais beaucoup plus dépaysante: le Koy Hermitage, pure expression de la cuisine japonaise où le poisson règne en maître tout au long d’un menu-dégustation ou d’une carte pointue. Voyage des papilles au pays du levant même si on est bien ici au pais de la neu.

Spa et suites

En Andorre, après-ski rime avec fiesta mais aussi avec spa. Et l’Hermitage a des arguments de choix, ou plutôt 5000 m2 de bassins, cabines, jaccuzzis ou saunas pour assurer une détente complète du corps et de l’esprit. Quand il sera enfin temps de dormir, direction une des 135 suites avec terrasse, élégantes, un brin classiques mais confortables à souhait avec tous les indispensables et accessoires d’un 5 étoiles. Et les services en plus comme un kid’s club et une conciergerie qui offre la possibilité d’une journée de ski avec un moniteur attitré qui fait découvrir les secrets skiables de Grandvalira. Classique, chic et incontournable, l’Hermitage reste une valeur sûre et luxe andorrane.

Site web Sport Hôtel Hermitage & Spa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s