Home

Truffe et canard pour des tapas périgourdins et gourmands : bienvenue à Sarlat, au pays du Croustous®.

Savoureuse invention périgourdine et même sarladaise, le Croustous® est un concept déposé. Riche d’une longue histoire et de dégustations sans fin.
Car cet Objet Gourmand Non Identifié (OGNI) est en quelque sorte un tapas, mais pas n’importe lequel : un tapas du sud-ouest, qui flirte effrontément avec le canard et la truffe et modernise la dégustation de ces mets si prisés mais parfois un peu embourgeoisés pour les tablées dominicales. Avec le Croustous, pas de souci, on peut se régaler debout, un verre à la main, et goûter à tout. Esprit tapas, pintxos et autres petites portions souvent associées aux apéros au soleil. A part qu’ici, le croustous aimant la truffe, on le déguste aussi en hiver, et notamment lors de la célèbre Fête de la Truffe de Sarlat-la-Canéda.

 

Mais kezako, un croustous ?
Ethymologiquement parlant, c’est un héritage du patois de grand-mère qui conseillait à l’enfant affamé d’aller prendre un croustous pour attendre le repas. Entendez : une croûte de pain, qui s’agrémentait ou pas d’un petit bout de quelque chose. Voilà pour l’histoire et l’origine du mot.
Gastronomiquement parlant, c’est une toute autre affaire car le croustous est bien plus qu’une croûte de pain rassis ! Du pain certes, mais généreusement couvert d’une tranche de foie gras et de quelques copeaux de truffe. Simple et de bon goût.

Lors de la Fête de la Truffe de Sarlat, le croustous se décline et peut prendre la forme d’une mini-verrine d’œufs brouillés, truffés bien sûr. Risotto, mini croque-monsieur, et autres mini-bouchées possibles, en fait c’est l’imagination du cuisinier, des chefs de Sarlat et du Périgord noir, qui créent le croustous. Bref, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait le plaisir de déguster en toute décontraction des petites choses qui se mangent sans faim. Il faut toutefois garder un peu d’appétit, car le croustous peut se décliner en version sucrée, et muer, par exemple, en macaron truffe et chocolat. Comme on dit par ici, cela a un goût de « revenez-y ».

 

 

Pour ceux qui ne veulent pas se mettre en cuisine, une seule bonne résolution à prendre : aller tâter du croustous lors de la prochaine Fête de la Truffe de Sarlat, tous les ans peu après la mi-janvier…
La prochaine sera les 18 et 19 janvier 2020 mais en attendant Sarlat célèbrera l’oie lors de Sarlat Fest’Oie, les 2 et 3 mars 2019, puis chassera les œufs le lundi de Pâques et fêtera le terroir les 30 et 31 mai puis la gastronomie les 21 et 22 septembre.
Bref à Sarlat, on aime festoyer et se régaler des produits du terroir.

Office du Tourisme de Sarlat

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s